Septembre, 2024

Yuksek

sam21sep(sep 21)13 h 00 minsam12oct(oct 12)19 h 00 minYuksekBeirut ma bet mout – Beyrouth ne meurt jamaisChapelle des Andrettes, 41 Rue Cardinale, 13100 Aix-en-Provence

Détail de l'événement

Dans un hommage poignant à la résilience, l’exposition photographique de Yuksek, « Beirut ma bet mout – Beyrouth ne meurt jamais », centrée sur l’utilisation des diptyques, ouvrira ses portes le 21 septembre 2024 à la Chapelle des Andrettes dans le cadre de la Biennale d’Aix-en-Provence. Cette approche artistique, qui juxtapose deux images pour enrichir le récit, souligne les contrastes entre destruction et renouveau, ombre et lumière, reflétant la dualité du quotidien au Liban.

Ce projet artistique puise dans l’expérience personnelle de Yuksek, oscillant entre la France et le Liban, du crépuscule à l’aube, capturant un changement de tempo et de perspective. À la suite des tragédies du double attentat au port de Beyrouth le 4 août 2020, le producteur et DJ, ayant une connexion de longue date avec la ville, rend hommage à travers ses oeuvres et sa musique à la vitalité indomptable de la ville.

Quatre ans après, avec l’appareil photo comme complice, Yulsek se lance dans une exploration visuelle, se servant de son objectif pour raconter des histoires de survie et d’espérance. Ses images capturent l’essence d’un Liban résilient, entre ruines et renouveau, où chaque cliché raconte une histoire de courage et de persistance.

L’exposition est également enrichie d’une installation sonore immersive créée par Yuksek, qui combine des captations d’ambiances urbaines du Liban avec des enregistrements de chants traditionnels libanais. Cette fusion offre une expérience multisensorielle aux visiteurs.

Le livre éponyme, publié le 7 octobre 2024 aux éditions Le bec en l’air / Harmonia Mundi, accompagnera l’exposition.

Pierre-Alexandre Busson, dit Yuksek, né en 1977 à Reims, est un musicien de musique électronique, producteur et compositeur de musiques de film français. Parallèlement à sa carrière musicale, Yuksek s’est passionné pour la photographie, un intérêt qui a pris une dimension particulière après les tragédies de Beyrouth en 2020. Ses voyages au Liban lui ont permis de développer une oeuvre photographique profonde, capturant la résilience et la complexité du pays. À travers son objectif, il explore les textures urbaines et les portraits émotionnels, traduisant en images les thèmes de survie et d’espoir qui résonnent aussi dans sa musique.

Dates

21 Septembre 2024 13 h 00 min - 12 Octobre 2024 19 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Chapelle des Andrettes

41 Rue Cardinale, 13100 Aix-en-Provence

Other Events

Get Directions