Juin, 2024

Yasuhiro Ishimoto

mer19jui(jui 19)12 h 00 mindim22déc(déc 22)19 h 00 minYasuhiro IshimotoPhotographiesLE BAL, 6, Impasse de la défense 75018 Paris

Détail de l'événement

LE BAL présente une figure exceptionnelle de l’histoire de la photographie japonaise peu connue en France : Yasuhiro Ishimoto (1921-2012). L’exposition, organisée en étroite collaboration avec le Centre photographique Ishimoto Yasuhiro hébergé par le Musée d’art de Kochi au Japon, regroupera 180 photographies, dont un nombre important de tirages d’époque. Le parcours de l’exposition se concentrera sur les premières décennies de l’oeuvre d’Ishimoto, entre Chicago et le Japon. Figure clé de l’aprèsguerre, Ishimoto sera considéré comme « visuellement bilingue » par sa capacité à allier l’approche formelle du Nouveau Bauhaus à la quintessence de l’esthétique japonaise, sans jamais renoncer à un regard critique sur les questions sociales et politiques de son époque.

Cette alchimie singulière est le fruit d’une expérience de vie unique : né de parents japonais en 1921 à San Francisco, puis élevé jusqu’à l’âge de 17 ans au Japon, Ishimoto retourne une première fois aux États- Unis en 1939. Interné dans les camps regroupant les Américains d’origine japonaise après l’attaque de Pearl Harbor, il intégre l’Institute of Design de Chicago en 1948. Cinq ans plus tard, il retourne au Japon et devient un outsider influent de la scène photographique japonaise des années 1950 et 1960. Au cours de la même période, il ouvre la voie à de nouvelles façons de concevoir les livres de photographies avec la parution de trois volumes phares : Someday Somewhere (1958), Katsura : Tradition and Creation in Japanese architecture (1960) et Chicago Chicago (1969).

Les photographies sélectionnées, présentées seules ou en série, apparaissent comme autant d’exemples remarquables de la capacité d’Ishimoto à travailler composition, texture et motif au sein d’un même cadre. La présentation de l’oeuvre d’Ishimoto à un large public en 2024 est pertinente à bien des égards : Comment l’expérience transnationale et l’identité hybride d’Ishimoto résonnent-elles aux yeux et aux esprits contemporains à une époque où le nationalisme et le communautarisme grandissants suscitent de plus en plus d’inquiétudes ? Les pratiques formelles, expérimentales et la recherche de la beauté sont-elles encore nécessaires au sein des approches visuelles visant à comprendre et à exprimer le monde d’aujourd’hui ? Pouvons-nous être inspirés par l’engagement d’Ishimoto à vivre le moment présent, dans un monde où l’interconnexion globale instantanée disperse et annihile notre sentiment de « faire partie de » ?

 

Dates

19 Juin 2024 12 h 00 min - 22 Décembre 2024 19 h 00 min(GMT-11:00)

LE BAL

6, Impasse de la défense 75018 ParisLE BAL est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée Mercredi 12h - 22h Nocturne. Jeudi 12H - 19H Soirées BAL LAB 20H-22H (Fermeture de l'exposition à 19H) et le Vendredi, samedi, dimanche 12H - 19H. Fermé le Lundi et Mardi

LE BAL

Get Directions