Avril, 2022

Voyage en Orient

mer06avr(avr 6)19 h 30 minmer13(avr 13)19 h 30 minVoyage en OrientL'Egypte de Flaubert, Du Camp, et Girault de PrangeyMusée gruérien de Bulle, Rue de la Condémine 25 1630 Bulle, Suisse

Détail de l'événement

Deux soirées dédiées au Voyage en Orient.
Lectures flaubertiennes par Les Diseurs (Jacqueline Corpataux et Jean Godel), mises en contexte par Christophe Mauron, Denis Buchs et Christophe Dutoit, intermèdes musicaux par Cyrille Purro (violon).
Mises en contexte des image par Denis Buchs (conservateur honoraire), Christophe Mauron (conservateur) et Christophe Dutoit (coauteur de Miroirs d’argent)

Au printemps 2002, le Musée gruérien mettait au jour soixante et un daguerréotypes réalisés par Girault de Prangey en Suisse et en France voisine dans les années 1840. Ces photographies avaient été offertes à l’institution bulloise en 1950.
Pour marquer le vingtième anniversaire de cette redécouverte majeure, le Musée gruérien organise deux soirées-lectures pour raconter LE VOYAGE EN ORIENT. Pour ce faire, l’institution bulloise tisse le lien avec Gustave Flaubert, dont on vient de célébrer le bicentenaire.
Le Grand Tour de la Méditerranée, le jeune écrivain de 28 ans l’entreprend en 1849 en compagnie du photographe, journaliste et écrivain Maxime Du Camp. Dans ses carnets et sa correspondance, Gustave Flaubert relate son voyage avec une verve et un réalisme qui feront, six ans plus tard, toute la saveur de Madame Bovary.

Une petite décennie auparavant, Girault de Prangey s’était lui aussi lancé dans un long périple vers l’Egypte, sur les pas de Chateaubriand et de Lamartine. Deux ans et demi après l’invention de la photographie, le natif de Langres (Haute-Marne) embarque un appareil à daguerréotyper, file vers le Nil en passant par l’Italie, la Grèce et l’Asie mineure, et se donne pour mission d’enquêter sur l’architecture arabo-musulmane. Au terme de quatre années émaillées de péripéties, il rentre en France avec plus d’un millier de plaques, souvent parmi les plus anciennes photographies connues des lieux visités, qui forment aujourd’hui une collection essentielle de l’histoire de l’art.

Yvette Bays a sélectionné une anthologie de passages éloquents dans les carnets de voyage de Flaubert, interprétés par Les Diseurs (Jacqueline Corpataux et Jean Godel). Les intermèdes musicaux seront assurés par le violoniste bullois Cyrille Purro. De leur côté, Denis Buchs, conservateur honoraire, et Christophe Mauron, conservateur, raconteront l’histoire rocambolesque de cette redécouverte. Enfin, Christophe Dutoit, coauteur de Miroirs d’argent – qui accompagnait l’exposition de Girault de Prangey au Musée gruérien en 2008 – mettra en exergue les images des deux photographes.

Dates

6 Avril 2022 19 h 30 min - 13 Avril 2022 19 h 30 min(GMT-11:00)

Musée gruérien de Bulle

Rue de la Condémine 25 1630 Bulle, SuisseOuvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h00. Le samedi de 10h à 17h et le dimanche de 13h30 à 17h

Musée gruérien de Bulle

Get Directions