Juin, 2023

Tomas van Houtryve

sam03jui(jui 3)14 h 00 minsam09sep(sep 9)18 h 00 minTomas van HoutryveCeci Tuera Cela - Chimères du réelLa Chapelle Art Contemporain, Impasse de l’Abbaye 78120 Clairefontaine-en-Yvelines

Détail de l'événement

La Chapelle de Clairefontaine a le plaisir de présenter une exposition du photographe Tomas van Houtryve, Ceci Tuera Cela – Chimères du réel, du samedi 3 juin au dimanche 3 septembre 2023.

À l’ère de l’IA, l’artiste s’interroge : la photographie peut-elle encore témoigner du réel et refléter intuitivement la vérité ? Engagé depuis plus de dix ans dans une démarche documentaire et critique, le photographe Tomas van Houtryve interroge les bouleversements technologiques qui ont changé nos vies, comme notre rapport à l’image photographique. Automatisation, hyper-connectivité, intelligence artificielle : comment notre perception du réel et de la vérité s’est-elle altérée?
En 1832, Victor Hugo annonçait dans Notre-Dame de Paris : « Ceci tuera cela » – une réflexion sur le progrès technique, et comment le livre imprimé avait remplacé le monument. Un siècle plus tard, face à la révolution numérique, le photographe poursuit le questionnement : qu’y avons-nous gagné, qu’y avons-nous perdu ?

Tomas van Houtryve est un artiste, photographe et cinéaste dont les oeuvres mêlent journalisme d’investigation, philosophie et métaphores. Connu pour sa maîtrise d’un large éventail de techniques photographiques, allant du collodion humide sur plaque de verre du XIXe siècle à la réalité augmentée et aux drones aériens, il explore dans ses travaux notre rapport à l’identité, à la mémoire et au pouvoir.
Son premier ouvrage monographique, Behind the Curtains of 21st Century Communism, a été publié en 2012.
Ce projet photographique, réalisé durant 7 ans, documente la vie au sein des derniers pays où le Parti communiste demeure au pouvoir : Corée de Nord, Cuba, Chine, Népal, Vietnam et Laos.
En 2014, la série Blue Sky Days a été le plus long portfolio publié en 164 ans d’histoire du magazine Harper’s. Selon James Estrin du New York Times, « Blue Sky Days est l’un des plus importants récits photographiques de ces dernières années. Il explore des thématiques difficiles à photographier, mais tellement centrales dans nos sociétés modernes – la vie privée, l’intrusion du gouvernement et la guerre moderne aseptisée »
En 2016, l’International Center of Photography a rompu avec une tradition de plusieurs décennies en acquérant l’installation vidéo Traces of Exile, faisant d’elle la première oeuvre vidéo d’une collection de plus de 200 000 tirages.
En 2019, il publie le projet Lines and Lineages aux éditions Radius Book sur l’histoire de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique précédant 1848, année où les Etats-Unis se sont emparés des terres mexicaines pour instaurer la frontière actuelle. Ce que nous considérons aujourd’hui comme étant l’Ouest américain a d’abord été le territoire des peuples indigènes de la région, avant de tomber sous l’occupation espagnole et de devenir terre mexicaine.
L’artiste utilise des techniques photographiques du début du XIXe siècle et le procédé du collodion humide sur verre afin de capturer les paysages et créer des portraits des descendants de ces populations spoliées.
Le photographe van Houtryve a été choisi pour documenter la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie qui l’a ravagée en 2019. Disposant d’un accès exceptionnel au chantier de restauration de l’icône parisienne, il réalise des images à l’aide de diverses techniques : collodion humide, reportage photo traditionnel et vidéo aérienne par drone. Ses photos ont été publiées en couverture du numéro de février 2022 du magazine National Geographic.
Les travaux de Tomas van Houtryve ont été présentés dans le monde entier notamment à la galerie baudoin lebon à Paris, au BOZAR Centre for Fine Arts à Bruxelles, à l’International Center for Photography Museum à New York, au Museum für Fotografie à Berlin, au C/0 Berlin, au British Museum à Londres, au Fotografisk Center à Copenhague et au Museum of Contemporary Photography à Chicago. Il a également reçu de nombreuses récompenses ; dont le prix Roger Pic, le prix CENTER, la bourse CatchLight/Pulitzer, le prix de la Fondation Hasselblad, le prix Infinity de l’ICP.
Par ailleurs,Tomas van Houtryve consacre régulièrement du temps à l’éducation à l’image. En partenariat avec le Pulitzer Center, il intervient dans les lycées et les universités de Californie, du Colorado, du District of Colombia, du Maryland, du Missouri, de New York, de Caroline du Nord, de Pennsylvanie, de Virginie et de France.
Tomas van Houtryve a également fait plusieurs apparitions à la télévision sur la BBC, CNN, NBC’s Today Show, ARTE et France 24. Représenté par la galerie baudoin lebon, il est membre de l’agence VII depuis 2010.

Photo : Tomas van Houtryve, Notre-Dame, 2017 – 2022

Dates

3 Juin 2023 14 h 00 min - 9 Septembre 2023 18 h 00 min(GMT-11:00)

La Chapelle Art Contemporain

Impasse de l’Abbaye 78120 Clairefontaine-en-YvelinesExposition ouverte les samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h

La Chapelle Art Contemporain

Get Directions