Février, 2023

Tom Bartowicz

mar14fevjeu01juiTom BartowiczLa voix de SarahINSEP, 11 Av. du Tremblay, 75012 Paris

Détail de l'événement

En plein coeur du mouvement #MeToo, la sortie du livre de Sarah « Un si long silence » suivi quelques temps après du documentaire sur France 2, provoque une véritable onde de choc qui secoue le milieu du sport.
En libérant sa parole, après 30 années de silence, Sarah Abitbol a également libéré celle des autres. Pour sensibiliser et venir en aide à l’ensemble des victimes de violences sexuelles, la patineuse décide en 2022 de créer « La Voix de Sarah”, une association qui offre un large champ d’intervention.

Elle a pour mission d’accompagner et de soutenir les victimes et leur entourage. Pour cela l’association s’associe à des psychologues et juristes afin de proposer une prise en charge globale et pluridisciplinaire : psychologique, sociale et juridique.
« La Voix de Sarah » a aussi pour vocation de sensibiliser à travers des prises de parole lors de conférences et d’interventions dans divers milieux (sportif, scolaire…). L’association s’est associée à Fantasmagorie et au photographe et réalisateur Tom Bartowicz pour créer l’exposition photographique “Cri d’alerte” qui traite des violences sexuelles en milieu sportif.

Sarah veut protéger la nouvelle génération de sportifs : « Dénoncer c’est bien mais continuer le combat c’est mieux ».
« La Voix de Sarah » propose aussi des ateliers de patinage “bien être” avec méditation et respirations. Inspirés de la méthode Wim Hof basée sur la respiration et l’exposition au froid, ces stages permettent aux victimes de se réapproprier leur corps sur la glace, de mettre des mots sur les actes subis et de se libérer l’esprit de l’emprise du stress.

À travers une sélection de 20 photographies jamais exposées en France, l’exposition “Cri d’alerte” aborde la thématique des violences sexuelles dans le milieu du sport.

L’objectif de l’exposition est de poursuivre le travail de libération de la parole lancé par Sarah. De continuer à briser le tabou qui entoure souvent les agressions sexuelles, d’inciter les victimes à parler librement et à demander de l’aide.

“Cri d’alerte” a pour ambition de sensibiliser de manière subtile, d’ouvrir à des discussions tout en proposant une exposition visuellement agréable.

Sarah évoluant dans le monde du sport, le choix d’ancrer l’exposition dans ce cadre s’est imposé de manière naturelle. Les photographies ont été prises dans plusieurs centres sportifs afin de pouvoir représenter différentes disciplines et différentes victimes. Néanmoins l’exposition s’adresse à tout un chacun et l’équipe artistique ainsi que l’association espèrent que le message voyagera bien au-delà du cadre sportif.

La photographie est un moyen d’éveiller les consciences, de mettre en lumière les histoires des victimes. Elle permet de figer un instant dans le temps, de capturer un regard, un geste, un sentiment, une émotion.
Dans cette exposition, les victimes de ces violences sont mises à l’honneur. L’artiste Tom Bartowicz y représente l’expérience psychologique et physique qu’elles traversent. Chaque photo possède son propre concept et suscite une émotion singulière. Tom Bartowicz, par son souci du détail, parvient à nous raconter toute une histoire en un cliché.

Certaines photographies flirtent avec l’irréel et possèdent une touche légère d’onirisme. Le photographe nous fait découvrir des réalités douloureuses à travers des oeuvres originales et poétiques.

Les photographies qui suivent seront exposées au Palais des Sports du 3 au 12 février puis à l’INSEP à partir du 14 février.
Pour soutenir le combat de « La Voix de Sarah » et sensibiliser le plus largement possible, l’ensemble de l’exposition ainsi que les oeuvres de manière individuelles sont disponibles à l’achat et à la location.
Pour plus d’informations et pour connaître l’itinérance complète, merci de prendre contact avec l’association.

Dates

14 Février 2023 7 h 30 min - 1 Juin 2023 18 h 30 min(GMT-11:00)

Lieu

INSEP

11 Av. du Tremblay, 75012 Paris

Other Events

Get Directions

Health Guidelines for this Event