Juillet, 2021

Sol Infini

dim04jul(jul 4)10 h 00 mindim05sep(sep 5)18 h 00 minSol InfiniExposition collectiveCentre d'Art Contemporain, la MAGCP (Maison des Arts Claude et Georges Pompidou), 134 Avenue Germain Canet, 46160 Cajarc

Détail de l'événement

Bruno Almosnino, Alexandre Chanoine, Flore De Maillard, Mario De Vega, Laura Molton, Alexandra Pouzet, Roger Rousseau
Commissariat Martine Michard, Artiste Associé Yann Leguay

Investiguer le géologique – en miroir à l’immensité du ciel – est le point d’entrée de ce parcours. Les artistes sont invités à retrouver ici des gestes, des actes convergents pour faire résonner le sol, en partager la puissance ancestrale comme la vulnérabilité infinie.
sur ce territoire du Quercy, où la géologie porte les traces de la présence de l’océan, où depuis les temps préhistoriques, nature et culture interagissent continuellement, nous souhaitons réfléchir au devenir de ce qui n’est pas toujours visible, à la recherche des indices de la mémoire de la terre et de son histoire mêlée à celles des Hommes.
roger rousseau creuse le Causse depuis 25 ans. En dégageant des dalles de plus de 160 millions d’années, il ouvre une réflexion sur la condition humaine, à un moment critique dans nos façons d’habiter la terre. alexandra pouzet et bruno almosnino explorent ce paysage et activent une certaine fabrique du regard faite d’entretiens et de constructions communes. Pour cette recherche collective intitulée Terrain.s, ils convient Jehanne Cretin-maitenaz au son. leurs travaux seront exposés au centre d’art à Cajarc. le public pourra visiter le site de Roger Rousseau, uniquement sur rendez-vous.
À l’issue de leurs résidences aux Maisons Daura à saint-Cirq lapopie, les artistes déploient leur intérêt respectif pour le minéral. alexandre Chanoine réalise des objets à la fois sculptures et instruments qu’il manipule, bouscule, et fait sonner en explorant les puissances d’un geste primitif. mario de vega questionne la trace, l’après-coup, mettant en perspective les résonances cachées dans nos environnements normalisés et notre vulnérabilité face à ceux-ci. laura molton articule sa pratique autour de ges- tes : creuser, enfouir, faire resurgir. Elle arpente les paysages à la recherche de leur mémoire et de leurs survivances. flore de maillard s’intéresse aux processus de trans- formation de la matière, aux territoires investigués et aux vivants qui s’y activent. ils exposeront aux Maisons Daura et dans des sites et villages de la vallée. »

Photo : © Alexandra Pouzet

Dates

4 Juillet 2021 10 h 00 min - 5 Septembre 2021 18 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Centre d'Art Contemporain, la MAGCP (Maison des Arts Claude et Georges Pompidou)

134 Avenue Germain Canet, 46160 Cajarc

Other Events

Get Directions