Novembre, 2022
Tali Amitai-Tabib
Détail de l'événement
La série Hotel se présente tout d’abord comme un hommage de l’artiste à deux figures importantes de la scène culturelle israélienne des années 1950 : l’architecte Abba Elchanani et
Détail de l'événement
La série Hotel se présente tout d’abord comme un hommage de l’artiste à deux figures importantes de la scène culturelle israélienne des années 1950 : l’architecte Abba Elchanani et le photographe David Serry.
Considéré comme l’un des architectes les plus importants en Israël, Abba Elchanani (1818-2008) fut en charge de la construction de nombreux bâtiments entre les années 1966 et 1992. À 27 ans, Elchanani se voit commander la construction d’un immeuble dans la banlieue de Tel Aviv : c’était à la fois un immeuble de rapport et un hôtel des couples venaient secrètement se retrouver.
Le photographe David Serry (1913-1981), quant à lui, était photographe. Passionné par les sites historiques et la vie urbaine israélienne, il fut notamment connu pour ses portraits d’anonymes, avec lesquels il a su poser un regard quasi-anthropologique sur la société de son époque.
À sa mort, son fils Shlomo fit la découverte dans le grenier de la maison familiale d’une importante collection de négatifs appartenant à son père. Convaincu de leur qualité et de l’intérêt sociologique que ces images avaient à offrir, Shlomo entreprit un important travail de conservation et d’archivage et donna à Tali Amitai-Tabib le libre accès à cet immense fonds photographique.
Dès cet instant, celle-ci a cherché à donner une seconde vie, non seulement à ces négatifs mais également à l’histoire de cet immeuble et aux résidents qui l’occupaient. Il constitue, à ses yeux, une métaphore puissante de la vie Tel-avivienne, faite d’une pluralité d’origines ethniques, de catégories sociales et de mœurs aujourd’hui largement acceptées.
Par le procédé du photo-montage, déjà employé dans ses précédentes séries Trudl et To Discover America, l’artiste a intégré des personnages photographiés par David Serry dans les prises de vues qu’elle a elle-même réalisées à l’intérieur de l’immeuble en 2021. Ces personnages, anonymes, ne se connaissaient pas nécessairement et n’avaient a priori rien en commun si ce n’est une certaine volonté de célébrer la vie et de connaître des instants de liberté que la société de l’époque ne tolérait pas.
Entre documentaire et la fiction, l’artiste poursuit son exploration de la société israélienne, telle qu’elle s’est construite, entre défis, paradoxes, poids de l’Histoire et soif de modernité…
Dates
3 Novembre 2022 14 h 00 min - 3 Décembre 2022 18 h 00 min(GMT-11:00)