Décembre, 2021

Sur le fil

mer08déc(déc 8)13 h 00 min2022lun28fev(fev 28)19 h 00 minSur le filClaudius SchulzeMaison de l'architecture, 21, place des Terreaux 69001 Lyon

Détail de l'événement

Sur les neuf millions d’espèces animales et végétales dans le monde, un million sont menacées d’extinction selon l’Intergovernemental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES). L’interférence humaine en est la cause principale. Alors que la crise climatique et d’extinction la plus dramatique de l’histoire de la Terre s’accélère, les humains construisent des remparts et des machines intelligentes dans l’espoir d’être épargnés.

Le travail de Claudius Schulze confronte ces deux tendances qui définissent notre époque : le réchauffement planétaire et les extinctions d’une part et la création de nouveaux paysages et de nouvelles espèces grâce à la géo-ingénierie, l’intelligence artificielle et la bionique d’autre part. Ses images ne cherchent pas à définir la frontière entre « artificiel » et « naturel » mais à montrer leur équilibre fragile.
Les drones et les robots remplaceront-ils la faune ? La technologie peut-elle aider à résoudre les problèmes environnementaux ? Peut-on conserver des paysages pittoresques, attrayants ou apprivoisés ? Que se passera-t-il si l’ordre naturel est rompu ?

Dans un processus intensif de recherche, Claudius Schulze utilise la photographie grand format, la modélisation 3D, l’animation et l’intelligence artificielle qu’il met au service de sa propre pratique pour sonder ces questions.
Nous vivons encore dans l’insouciance du temps
présent — dans la croyance en la beauté pittoresque de la nature qui nous entoure. Mais lorsque l’équilibre se rompra, la nature deviendra fatale.

Dates

8 Décembre 2021 13 h 00 min - 28 Février 2022 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions