Novembre, 2022

Solar Plexus - Istanbul Sessions

jeu17nov(nov 17)12 h 00 min2023dim15jan(jan 15)18 h 00 minSolar Plexus - Istanbul SessionsExposition collectiveContretype - Centre pour la photographie contemporaine à Bruxelles, Cité Fontainas, 4 A - 1060 Bruxelles

Détail de l'événement

Solar Plexus Istanbul Sessions est le titre d’un album du musicien de jazz Ilhan Ersahin, mi-suédois miturc, sorti en 2018 et sur lequel il a invité des personnalités comme Erik Truffaz, Ibrahim Maalouf ou Dave Harrington à jouer avec lui. Solar Plexus est aussi le titre d’une exposition présentée par Contretype qui rassemble des photographies des quatre artistes Thomas CHABLE, Alexandre CHRISTIAENS, François GOFFIN et Philippe HERBET… comme une impro de free jazz où chacun trace sa ligne tout en cherchant à se faire l’écho des autres.

Ces quatre-là font partie de l’histoire de Contretype, ses murs ont accueilli plusieurs fois leurs oeuvres ces dernières années. Solar Plexus est née de l’amour profond qu’ils partagent tous les quatre pour Istanbul.
Mais nulle commande, nul voyage en groupe, nulle thématique à partager, nul reportage et aucun tourisme ! Juste l’idée de juxtaposer, (ou) de mélanger, leur regard singulier et d’observer comment leur se conjuguent leur engouement pour la ville et leur oeil de photographe. Ils ont tous les quatre en commun le goût du voyage, un déplacement physique autant que mental au cours duquel ils cherchent à se laisser séduire par des paysages qui puissent bousculer leur curiosité, dynamiser leur sensibilité et interpeler un oeil prêt à saisir des sensations nouvelles ou peut-être émoussées. Istanbul a su réunir pour eux toutes ces qualités.

A Istanbul, l’un y va depuis près de 35 ans et y a depuis ancré ses affects, l’autre la dévore goulûment à chaque fois qu’il y retourne depuis qu’il l’a découverte en 1994, le troisième y est tombé amoureux de sa situation au carrefour des mers et a rêvé de s’y installer, le dernier y a même réécrit sa biographie depuis qu’il y est né en tant que photographe.

Constantinople, Byzance, Istanbul… derrière chacun de ses noms déboule une histoire qui a marqué la culture de son époque. Point de rencontre entre l’Europe et l’Asie, Istanbul n’a cessé depuis l’Antiquité de faire flamber les imaginaires et de hanter les mémoires. Grecque puis romaine, Constantin y a fondé un empire, les chrétiens orthodoxes en ont fait leur capitale spirituelle et les Ottomans de Soliman-le-Magnifique le siège de leur souveraineté sur le monde. Bousculée par Mustafa Kemal Atatürk et finalement devenue turque, elle a cédé son titre de capitale mais continue de rayonner comme une braise incandescente. Les navires croisent sur le Bosphore en passant la Corne d’Or, entre Mer Noire et Mer de Marmara. Les caravanes passaient sous la Sublime Porte avant d’entrer à Topkapi, Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue font perdurer les éclats de l’Islam d’antan. Enfin, de Pera à Beyoglu et à Dolmabahçe sonnent les sirènes d’un exotisme et d’un Orientalisme fantasmés par une modernité occidentale soucieuse de son impérialisme. Aujourd’hui, Istanbul n’en finit plus de distiller les images, les sons et les mots des écrivains. Dans sa réalité de métropole occidentale cosmopolite, hybride entre Orient et Occident, ni vraiment l’un ni vraiment l’autre mais où chacun se tient au seuil de l’autre, elle semble se jouer du temps, retenant le temps dans son histoire tout en étant au spectacle régulier de la circulation sur les routes maritimes. C’est tout cela qu’il s’agit de convoquer à Contretype, un imaginaire en forme de kaléidoscope des paysages et de l’humain.

L’exposition Solar Plexus est née comme un désir de jam, entre quatre « photographes-musiciens » virtuoses, pour faire écho à cette ville qui n’appartient à personne mais où personne n’est étranger, s’accordent- ils à dire. Chacun y va de son impro, de son goût pour les matières, les lumières et pour le défilé incessant des Stambouliotes insaisissables.

Cette expo, décidée juste avant la crise sanitaire puis ajournée pendant de longs mois, sonne comme un goût de l’impro qui reprend de plus belle aujourd’hui.

Dates

17 Novembre 2022 12 h 00 min - 15 Janvier 2023 18 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions