Juin, 2022
Sans Visage & Désordres
Détail de l'événement
Sans-Visage, 2022 Tels des fantômes venus du présent, des passants du 21e siècle au visage flouté s’invitent dans des tirages noir et blanc des rues du New York des années
Détail de l'événement
Sans-Visage, 2022
Tels des fantômes venus du présent, des passants du 21e siècle au visage flouté s’invitent dans des tirages noir et blanc des rues du New York des années 30. Sans-Visage est une série composée à partir de personnages capturés dans Google Street View et de scan de tirages de la photographe Berenice Abbott, issus d’une commande de la New-York Public Library.
La série montre des personnes extraites d’un espace virtuel qui tentent de s’immiscer dans un monde passé. Patrick Rimond les imagine dans une vaine quête d’un réel dont ils sont déconnectés . Disproportionnés, maladroits, ils glissent sur l’image sans l’accrocher ; ils sont présents-absents. La série souligne les caractéristiques des habitants de grandes villes actuelles centrés sur eux-mêmes et ayant perdu leur joie de vivre.
Dans l’oeuvre de Miyazaki, les Sans-Visage sont des personnages incarnant la dissimulation de soi et la confusion des identités. La série confronte les époques et interroge l’identité contemporaine.
Désordres, 2011
Des voitures et des passants se croisent sous une pluie froide composant un ballet urbain. Patrick Rimond positionné tel une caméra de surveillance, prélève avec son appareil photo un échantillon d’un périmètre délimité d’une ville moderne.
Circulant dans des directions opposées autour du noeud urbain qu’est le passage piéton, les personnes et les voitures semblent se déplacer selon des flux indépendants, centrées sur elles-mêmes, avec sans doute la sensation d’être libres.
Les compositions rigoureuses ainsi que l’uniformité des couleurs aux tonalités presque militaires donnent pourtant à cet ensemble une apparence ordonnée évoquant une main invisible. Cette juxtaposition entre liberté ressentie et contrôle social est une évocation du fonctionnement de nos sociétés occidentales.
Un ordre imposé du dehors produira inévitablement un désordre équivalent.
D’abord photographe, simple observateur du monde qui l’entoure, testant la distance qui le relie au réel, à la recherche d’une harmonie visuelle dans ses compositions de paysages, Patrick Rimond photographie aussi l’autre à l’aide du portrait, à chaque fois une rencontre les yeux dans les yeux, sans esthétisation, un partage de présences. Ces démarches lui permettent de se situer dans le monde. Désormais, et en parallèle, Patrick Rimond utilise l’image photographique à la recherche d’un invisible, d’une réalité qui lui échapperait, que ses sens ne peuvent lui montrer. Pour son exploration, il découpe ses propres tirages, utilise des films périmés, applique des filtres numériques sur ses images, les mélange à d’autres qui ne sont pas les siennes et pour finir par n’utiliser que celles-ci pour la série Sans-Visage.
www.patrickrimond.com
Dates
18 Juin 2022 14 h 00 min - 31 Juillet 2022 19 h 00 min(GMT-11:00)