Janvier, 2025

Sanlé Sory

jeu09jan(jan 9)14 h 30 minsam15fev(fev 15)18 h 30 minSanlé SoryStudio Volta PhotoArrêt sur l'Image Galerie, 45 Cours du Médoc, 33300 Bordeaux

Détail de l'événement

Originaire du sud-ouest du Burkina Faso, où il est né en 1943, 1948 pour l’état civil, Sanlé Sory travaille comme apprenti du photographe ghanéen Kodjo Adamako à partir de 1957. Il œuvre d’abord à la chambre, avant d’apprendre à photographier et à développer ses images lui-même. Aidé par son cousin, Sanlé Sory ouvre son premier studio photographique en 1960, quelques mois avant l’indépendance de son pays qui devient la République de Haute-Volta le 5 août 1960. Armé de son Rolleiflex, il documente alors le bonheur d’une liberté retrouvée. Lorsqu’il inaugure son premier Studio Volta Photo dans le quartier de Diaradougou au printemps 1960, la République de Haute-Volta n’est pas encore indépendante. L’indépendance du pays le 5 août 1960 coïncide avec une effervescence et une insouciance inouïe. La Haute-Volta se développe rapidement au niveau économique et sociétale. Tout semble alors possible, dans de nombreux domaines. Chroniqueur social, il chronique l’évolution des mœurs et des modes des habitants de Bobo-Dioulasso, capitale économique et culturelle du pays, qu’il saisit avec son appareil moyen format.

Estampillées Studio Volta Photo, ses images reflètent l’effervescence sociétale et culturelle des premières décennies voltaïques dans la région de Bobo-Dioulasso. Sanlé Sory saisit ainsi la collision frontale opérant entre la vie moderne et les traditions rurales. Heureux, libres ou insouciants, ses sujets évoquent aussi le quotidien, parfois mélancolique, des villes enclavées du continent africain. La jeunesse urbaine s’affranchit peu à peu des carcans d’une société voltaïque encore très rurale.

Très sportif, Sory pratique dans sa jeunesse l’haltérophilie, la boxe et le karaté. Chaque semaine, il se photographie afin d’étudier sa propre évolution physique. Il photographie aussi les combats de boxe, ses amis judokas ou les matches de football qui ont lieu à Bobo-Dioulasso. Le sport est alors vecteur d’émancipation et permet à la jeunesse de s’affirmer. Sory documente ainsi abondamment les évènements sportifs locaux, soutenu par son cousin et mécène Idrissa Koné, organisateur de nombreuses manifestations sportives comme l’Olympiade des Paysans Noirs. Le sport permet à Sory d’éprouver sa technique photographique. Dans son atelier photographique, Sanlé Sory opte pour la simplicité. Un studio où posent les clients, une pièce de réception faisant office de bureau et une petite pièce pour s’habiller, se maquiller ou se changer constituent le quotidien de Volta Photo.

L’insouciance des années d’indépendance envolée et le changement de nom de son pays en Burkina Faso en 1984 avec la révolution de Thomas Sankara vont mettre un frein à son développement photographique. En outre, avec la généralisation du format 24×36, la démocratisation de la photographie et l’avènement de la couleur au cours des décennies 1980 et 1990, le prestige de son studio Volta Photo s’étiole. A la fin des années 2000, il commence à brûler certains de ses négatifs, persuadé que plus personne ne s’intéressera à ses photographies en noir et blanc.

En 2011, il rencontre Florent Mazzoleni qui travaille alors à un livre sur les musiques modernes du Burkina Faso. Ensemble, ils commencent à regarder et à explorer les vastes archives de Volta Photo. Ce travail permet à Sory Sanlé d’exposer ses images à travers le monde. Ses images saisissent avec beaucoup d’esprit, d’énergie et de passion, les habitants de sa région natale. Nimbées d’une élégance naturelle, ses photographies de Bobo-Dioulasso évoquent l’adage de Renoir selon lequel « plus c’est local, plus c’est universel ». Archivées et préservées depuis sept décennies, les photographies de Sanlé Sory entretiennent la flamme d’une effervescence culturelle unique en son genre.

Dates

9 Janvier 2025 14 h 30 min - 15 Février 2025 18 h 30 min(GMT-11:00)

Arrêt sur l'Image Galerie

45 Cours du Médoc, 33300 BordeauxOuvert de 14h30 à 18h30 tous les jours sauf le dimanche.

Arrêt sur l'Image Galerie

Get Directions