Novembre, 2022

Sandrine Rousseau

mar08nov(nov 8)15 h 00 minsam24déc(déc 24)19 h 00 minSandrine RousseauRésonances - Entre abstractions et métaphoresGalerie 127- Montreuil, 7, rue Arsène Chéreau 93100 Montreuil

Détail de l'événement

« Une approche métaphorique de l’existence à travers les notions d’équilibre et d’harmonie, tout en questionnant notre relation à l’essentiel »

La Galerie 127 de Montreuil est heureuse de vous inviter à venir découvrir l’exposition personnelle de la photographe Sandrine Rousseau intitulée :

RÉSONANCES
Entre abstractions et métaphores

L’exposition se tiendra du mardi 8 novembre 2022 au 24 décembre 2022,
le vernissage, le mardi 8 novembre 2022.

Dans une dynamique de quête de sens, Sandrine Rousseau a rapidement eu la nécessité de comprendre le monde à partir d’expériences vécues, par opposition aux idées reçues. C’est ainsi qu’elle part se confronter à d’autres cultures. Dans sa recherche de l’essentiel, elle s’inspire de ses lieux de vie et s’interroge sur la relation que nous entretenons avec le temps et l’espace dans le contexte d’un système économique globalisé. De l’Angleterre à la Chine, et finalement aux Pyrénées ariégeoises, elle réalise des documentaires photographiques participatifs inspirés par les différents modes de vie qu’elle y rencontre. Plus récemment, le Maroc, pays dont l’imaginaire de son enfance s’est nourri des récits familiaux, est devenu une source d’inspiration majeure.

Sandrine Rousseau utilise l’appareil photographique comme outil d’exploration simultanée du monde extérieur et de son monde intérieur. Une synergie s’installe alors entre ses deux univers qui aboutissent à une production apparemment abstraite bien que directement extraite de son environnement. Elle nous invite à voyager dans un univers très personnel dont le graphisme épuré, les lignes simples, les fines textures, et les couleurs soigneusement sélectionnées se veulent l’expression métaphorique d’un univers intérieur formulé en corrélation avec son positionnement au monde.

« Résonances » propose un travail photographique de plusieurs ensembles d’images abstraites déclinés chromatiquement permettant au spectateur d’assister à un voyage émotionnel fort et intemporel.
Ces photographies sont prises au « Jardin Secret » à Marrakech et à La « Villa Cavrois » à Lille, deux lieux choisis pour leurs qualités plastiques où les couleurs, les volumes, et les textures sont révélés par transparence et jeux de lumière.

Chaque série, composée de neuf œuvres, est associée à un concept spécifique inspiré par l’expérience sensorielle de l’auteur lors de la construction de ses images.
Ce travail est le résultat d’une exploration visuelle et de la quête d’un équilibre entre forme, couleur et texture. La justesse recherchée dans chaque image est bousculée par un jeu de tensions visuelles venant ébranler la fragilité de cet équilibre, à la fois présent et inaccessible.

Bien qu’à la recherche d’un processus de simplification, de retrait des éléments pour ne garder que le minimum et représenter l’essentiel, Sandrine Rousseau utilise également une technique de doubles expositions à la prise de vue. L’ajout de lignes, de transparences et textures permet ainsi d’affiner en studio les tons, pour créer un ensemble de volumes harmonieux, où chaque partie est à sa juste place, procurant un ressenti de complétude et d’unité.

Dates

8 Novembre 2022 15 h 00 min - 24 Décembre 2022 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie 127- Montreuil

7, rue Arsène Chéreau 93100 MontreuilOuvert de 15h à 19h du mercredi au samedi

Galerie 127- Montreuil

Get Directions