Mai, 2023

Samuel Fosso

mar16mai(mai 16)14 h 00 minsam10jui(jui 10)19 h 00 minSamuel FossoTatiGalerie Christophe Peron, 39 rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris

Détail de l'événement

Samuel Fosso, star de la photographie africaine contemporaine reconnue par les institutions du monde entier, et Jean-Marc Patras, son agent historique, choisissent la jeune galerie Christophe Person pour le représenter. Si les images iconiques de l’artiste, virtuose de l’autoportrait, sont très présentes dans les musées – la MEP lui a consacré une exposition il y a un an – elles sont rares sur le marché. Pour inaugurer cette collaboration, la galerie CHRISTOPHE PERSON exposera la série complète TATI, réalisée en 1997 à l’occasion des 50 ans du célèbre magasin de Barbès. Dans cette série emblématique, l’artiste crée des personnages archétypaux de l’imaginaire occidental : le rockeur, la bourgeoise, le maître-nageur, le businessman, le pirate, et aussi le chef qui a vendu l’Afrique aux colons, vêtu de peaux de bêtes sur fond de wax colorés.

Un évènement important pour la galerie qui a ouvert au 39, rue des Blancs-Manteaux dans le Marais à Paris en décembre 2022. Christophe Person est expert en art moderne et contemporain africain et a dirigé les ventes dans cette spécialité chez Piasa de 2016 à 2020 et chez Artcurial en 2021 et 2022. Il est aujourd’hui consultant pour les ventes d’art contemporain africain d’Artcurial. La galerie CHRISTOPHE PERSON accompagne des artistes modernes et contemporains africains qui, riches de leurs origines et de leurs trajectoires, offrent un point de vue personnel sur la société.

TATI : la série emblématique de Samuel Fosso
pour la première fois sur le marché de l’art

L’emblématique série Tati, réalisée sur commande en 1997 pour le 50ème anniversaire du célèbre magasin de Barbès, est historique à plus d’un titre. Samuel Fosso, fut invité par l’enseigne, avec Seydou Keïta et Malick Sidibé, à recréer un studio photo dans le magasin et à tirer le portrait des passants en noir et blanc comme dans les studios africains. Samuel Fosso refusa le projet initial et transcenda la commande, réalisant 10 autoportraits en couleurs avec les vêtements et accessoires issus de la boutique. Frénésie de couleurs, vêtements extravagants, Samuel Fosso se sert de son image et du déguisement pour se jouer des clichés occidentaux ou encore de la politique. Car au-delà de cette mascarade joyeuse et colorée, se dégage une dimension politique affichée.

Dates

16 Mai 2023 14 h 00 min - 10 Juin 2023 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions