Mars, 2022

Sad Sand

mar01mar10 h 00 minjeu31(mar 31)18 h 30 minSad SandYves SalaünMusée Maritime La Rochelle, Place Bernard Moitessier, 17000 La Rochelle

Détail de l'événement

Le Musée Maritime La Rochelle accueille de nouveau l’exposition SAD SAND des photographies de Yves Salaün. A voir du 1er au 31 mars 2022, elle présente de nouvelles images sur le thème de l’érosion du littoral et fait écho à l’exposition temporaire Climat Océan.

En février 2010, l’Europe était traversée par Xynthia, une tempête hivernale dévastatrice. Elle a mis en lumière la fragilité des côtes et a fortement marqué les esprits tant le bilan humain et économique fut important. De ce traumatisme commun, Yves Salaün a amorcé en 2016 un travail photographique sur le littoral français, s’efforçant de capter cette fragilité et d’y apporter ses questionnements. Dans la série Sad Sand, les images en noir et blanc sont fortes, contrastées et graphiques. Elles jouent des contradictions : parfois inquiétantes, toujours intrigantes, elles poussent à se questionner. Le sable, ici « triste sable », est bien souvent synonyme de vacances, de plage et d’évasion. C’est aussi l’une des ressources naturelles les plus utilisées par l’Homme, bousculant au passage l’évolution naturelle du trait de côte, dû notamment à l’érosion et à la montée des eaux.

L’érosion du littoral est un phénomène naturel défini comme la perte de matériaux vers la mer touchant les littoraux sableux vaseux ou rocheux. Elle est le résultat des phénomènes de marée, de houle, des courants ainsi que des vents et des processus continentaux. À cela s’ajoute le déficit des sédiments côtiers tel que le sable. L’érosion du littoral se formalise par le recul du trait de côte.

Après des études en Design Graphique à LISAA Nantes, Yves Salaün s’est tourné vers la photographie. Traitant de grands sujets de société, son travail navigue entre deux eaux, entre le reportage documentaire et l’expression artistique. Photographe dit « humaniste », il devient membre du Studio Hans Lucas en janvier 2017. Avec ses dernières grandes séries photographiques, Yves Salaün pose un regard esthétique et à hauteur d’homme sur deux crises : crise migratoire avec Purgatoire et crise climatique avec Sad Sand.

Dates

1 Mars 2022 10 h 00 min - 31 Mars 2022 18 h 30 min(GMT-11:00)

Get Directions