Mars, 2023

Sabine Pigalle

sam04mar(mar 4)10 h 30 mindim21mai(mai 21)17 h 00 minSabine PigalleDomaine de Chantilly, Château de Chantilly, 60500 Chantilly

Détail de l'événement

Le titre de l’exposition « Cabinet des Leurres » renvoie à la salle du Cabinet des Clouet dans laquelle les oeuvres de Sabine Pigalle seront installées temporairement en lieu et place des oeuvres originales déplacées pour l’exposition « Visages des guerres de religion ».
Le terme renvoie également à la notion d’illusions, de chimères, d’images trompeuses qui auraient la qualité de vrais faux souvenirs.
Le Cabinet des Leurres questionne l’art du portrait au fil du temps, opère la rencontre entre la peinture et la photographie, fusionne les visages contemporains d’anonymes dans les portraits des grandes figures de l’histoire de France.
Comme une réflexion sur notre patrimoine tant artistique qu’historique, la notion de temporalité, la citation et le détournement font partie des axes de recherches privilégiés de Sabine Pigalle, qui s’inscrit dans la mouvance d’une génération d’artistes naviguant à la frontière trouble de la réalité et de la fiction.
Convoquant notre mémoire, Sabine Pigalle réincarne les portraits des grands de ce monde autrefois peints par les maîtres anciens pour mieux nous interroger sur le côté universel des caractères et des passions humaines qui régissent toujours notre époque contemporaine.

Odet de Coligny, cardinal de Châtillon (1517-1571)
Sabine Pigalle
© Sabine Pigalle

Dates

4 Mars 2023 10 h 30 min - 21 Mai 2023 17 h 00 min(GMT-11:00)

Domaine de Chantilly

Get Directions