Avril, 2023

Résidence de création Le lavoir numérique 2024

mar18avr(avr 18)7 h 00 minven30jui(jui 30)23 h 59 minRésidence de création Le lavoir numérique 2024Maison de la Photographie Robert Doisneau, 1, rue de la Division Général Leclerc 94250 Gentilly

Détail de l'événement

Le Lavoir Numérique relance à Gentilly son programme de résidences avec un appel à candidatures national pour la saison 2024 !

Résidence de création du 4 décembre 2023 au 27 avril 2024 destinée à un duo de créateur·rice·s résidant en France, français·e·s ou étranger·ère·s, issu·e·s de l’image et du son.

Date limite de dépôt des dossiers : le 30 juin à minuit.

Le Lavoir Numérique, nouvel équipement culturel

Ouvert à l’automne 2020, le Lavoir Numérique est un équipement culturel de l’Établissement Public Territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre qui est l’un des douze territoires de la Métropole du Grand Paris. Le Lavoir Numérique, situé à l’extrême nord-ouest du territoire, à Gentilly, commune limitrophe de Paris, est un lieu de diffusion et d’éducation dédié à l’audiovisuel numérique : ses champs d’exploration sont l’image fixe, l’image en mouvement et le son numériques. Sa programmation s’articule autour d’expositions, de projections cinématographiques et vidéos, de conférences, de spectacles, de concerts. Par ailleurs, un important programme d’actions permettant la découverte et l’apprentissage par la pratique est développé ; il est ouvert à tous les publics, amateurs et professionnels, débutants comme confirmés. Le Lavoir Numérique se veut un lieu de partage et d’expérimentations. Le bâtiment, d’une superficie de 1 000 m² répartis sur quatre niveaux, comprend différents espaces : un hall d’exposition de 200 m², une salle de diffusion de 90 places et 7 studios de pratique et ateliers de création. Le Lavoir Numérique poursuit son programme de résidences de création avec un appel à candidature national pour la saison 2024 ! Ce programme a pour but de soutenir la création audiovisuelle et d’en faire bénéficier le territoire et sa population. Il offre aux candidat·e·s sélectionné·e·s la possibilité de créer une œuvre de leur choix en explorant ce que les outils numériques apportent à la création dans le champ de l’audiovisuel actuel.

L’invitation d’un duo de créateur·rice·s issu·e·s de l’image et du son

Ce programme de résidence de création propose l’accueil d’un duo de créateur·rice·s issu du champ de l’audiovisuel durant un temps de résidence de cinq mois composé de deux phases : une phase de préparation du 04 décembre 2023 au 29 janvier 2024 et une phase de création in situ au Lavoir Numérique du 29 janvier 2024 au 27 avril 2024. L’appel à candidature s’adresse à tout·e créateur·rice français·e ou étranger·ère résident·e sur le territoire national et ultra-marin français ayant une pratique significative de l’une de ces activités : photographie, vidéo, musique, composition ou design sonore, réalisation, animation, etc. La sélection se fera sur dossier. Les candidat·e·s devront être en capacité de rédiger une facture conforme et disposer impérativement d’un numéro de SIRET.

Des projets centrés sur des publics du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre

Le projet mis en œuvre par les créateurs·rice·s dans le cadre de cette résidence de création devra impérativement avoir pour thématique les personnes fréquentant (ou travaillant dans) un ou plusieurs équipements sportifs de l’Etablissement Public Grand-Orly Seine Bièvre (soient 9 piscines et centres nautiques et 1 patinoire listés ici). Exemples : usager.ères régulier.ère.s ou de passage, pratiquant.e.s sportif.ive.s, visiteur.euse.s, spectateur.trice.s, supporter.trice.s, professionnel.le.s, agent.e.s des équipements, … Les personnes au cœur de la démarche artistique devront être identifiées et détaillées dans le dossier de candidature. Ce projet pourra éventuellement inclure, dans sa mise en œuvre ou son développement, une collaboration active du public visé (celui-ci pouvant ainsi participer à la réalisation ou co-réalisation du projet artistique). Dans ce cas, le mode d’organisation devra être détaillé dans la fiche de candidature (temporalité, lieux…). Cette collaboration active du public n’est toutefois pas une obligation. L’objet du projet artistique ne doit pas être la mise en place d’ateliers pédagogiques ou l’encadrement de séances de transmission. Des rencontres publiques spécifiques auront parallèlement lieu au cours de la résidence mais seront organisées par l’équipe du Lavoir Numérique.

La création d’une œuvre audiovisuelle
Seuls les projets audiovisuels numériques sont éligibles à ce programme de résidence de création. L’œuvre créée au cours de cette résidence devra être diffusable sur écrans et s’inscrire obligatoirement dans le domaine de l’image et du son : diaporama sonore, film de photographies, film documentaire ou de fiction, vidéo-clip, film d’animation, réalisation stop-motion…L’œuvre pouvant être réalisée à partir de captations du réel, d’éléments d’archives, d’images et/ou de sons de synthèse, d’éléments mixtes… En fin de résidence, une restitution de l’œuvre réalisée est prévue dans la salle de projection du Lavoir Numérique. Au-delà de la période de résidence, le Lavoir Numérique pourra acquérir les droits d’exploitation de l’œuvre produite : les créateur·rice·s conserveront la propriété matérielle de l’œuvre. L’étendue, la durée de la cession des droits d’auteur ainsi que la rémunération correspondante seront précisées dans une convention spécifique.

Moyens financiers
La résidence comprend :
• pour chaque résident·e une allocation globale de 5 870€ bruts et TTC comprenant une bourse de création et les honoraires pour quatre rencontres publiques.
• Un budget maximum de 5 000€ TTC de frais de production pour l’œuvre produite pendant la résidence. Les modalités d’utilisation devant faire l’objet d’un accord conventionnel entre le duo de créateur·rice·s. et le Lavoir Numérique.
Ces rémunérations seront versées sous réserve de la bonne exécution des termes de la convention, sur présentation de facture conforme et selon l’échéancier de paiement suivant :
• à la signature de la convention d’accueil en résidence (fin octobre 2023) : 30% du montant de la bourse de résidence.
• en début de la phase 2 de la résidence (fin janvier 2024) : 50% du montant de la bourse de résidence.
• en fin de résidence, à la réception du bilan de résidence (mai 2024) : 20% du montant de la bourse de résidence et le forfait de rémunération pour les rencontres publiques.

Téléchargez l’appel complet ici

Dates

18 Avril 2023 7 h 00 min - 30 Juin 2023 23 h 59 min(GMT-11:00)

Maison de la Photographie Robert Doisneau

1, rue de la Division Général Leclerc 94250 GentillyEntrée Libre. Ouvert du mercredi au vendredi : 13h30 - 18h30 et le samedi et dimanche : 13h30 - 19h Dermée les jours fériés

Maison de la Photographie Robert Doisneau

Get Directions