Juin, 2024

Raymond Depardon

sam15jui(jui 15)12 h 00 min2025dim05jan(jan 5)19 h 00 minRaymond DepardonLes Jeux OlympiquesFRAC Bretagne, 19 Avenue André Mussat, 35000 Rennes

Détail de l'événement

Photo : Raymond Depardon, Sans Titre, 1968, Tirage argentique

UN PHOTOGRAPHE EMBLÉMATIQUE REGARDE L’HISTOIRE À TRAVERS LE SPORT

En 1964, Raymond Depardon est depuis quatre ans salarié en tant que photographe reporter pour l’agence Dalmas. Il est alors envoyé à Tokyo pour couvrir les Jeux olympiques d’été et fait ainsi ses premiers pas de photographe de sport. Essai gagnant puisqu’il officiera finalement durant 6 olympiades, jusqu’aux Jeux de Moscou en 1980.

Lors de ces événements, le célèbre photographe apprend que, pour saisir la beauté du moment, il faut le devancer. Ainsi parvient-il à immobiliser l’exploit, la force et l’émotion extrême : le désespoir de Michel Jazy après sa défaite à l’épreuve du 5 000 m à Tokyo (1964), la joie éclatante de Colette Besson remportant le 400 m à Mexico (1968), le légendaire triplé olympique de Jean-Claude Killy à Grenoble (1968), la grâce et la perfection de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci à Montréal (1976)… des images désormais gravées dans l’histoire du sport.

Mais, porté par son expertise de grand reporter, Raymond Depardon fige d’autres instants, des faits historiques et dépassant largement le champ sportif : en 1968, il immortalise le poing levé des athlètes afro-américains à Mexico, puis en 1972, lors des Jeux olympiques de Munich, il est le témoin de la prise d’otage de la délégation israélienne. Le stade et l’histoire, la culture et le sport.

6 OLYMPIADES EN 165 PHOTOGRAPHIES
1964 : Tokyo
20 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et ses dramatiques épilogues de Hiroshima et Nagasaki, le Japon s’ouvre au monde en accueillant les JO.

1968 : Grenoble
Premières olympiades d’hiver organisées par la France, inaugurées par le Général de Gaulle et pendant lesquelles se démarque le jeune skieur Jean-Claude Killy.

1968 : Mexico
Le poing levé des athlètes afro-américains sur le podium restera à jamais l’image de la lutte pour les droits civiques.

1972 : Munich
Ces olympiades seront tristement marquées par la prise en otage de la délégation israélienne par le groupe armé révolutionnaire palestinien Septembre noir.

1976 : Montréal
La jeune gymnaste roumaine Nadia Comaneci obtient 7 fois la note maximale.

1980 : Moscou
Les olympiades sont boycottées par nombre de pays en réaction à l’invasion soviétique en Afghanistan.

Dates

15 Juin 2024 12 h 00 min - 5 Janvier 2025 19 h 00 min(GMT-11:00)

FRAC Bretagne

19 Avenue André Mussat, 35000 RennesOuvert tous les jours de 12h à 19h sauf le lundi

FRAC Bretagne

Get Directions