Mai, 2022

Que la lumière soit : les cygnes noirs

jeu05mai(mai 5)12 h 00 minsam25jui(jui 25)19 h 00 minQue la lumière soit : les cygnes noirsEllen CareyGalerie Miranda, 21 rue du Château d’Eau 75010 Paris

Détail de l'événement

La théorie du cygne noir désigne un événement statistiquement presque impossible mais qui se produit tout de même et qui a des conséquences d’une portée considérable.

Que la lumière soit: les cygnes noirs d’ Ellen Carey se propose comme un voyage visuel à travers deux siècles de pratique photographique en passant par la lumière, le photogramme, la couleur et le Polaroid. Ellen Carey (née 1952, Etas Unis) rend homage à la trinité d’artistes dont les expérimentations ont structuré la photographie du 19ème siècle: Talbot, Daguerre et Atkins. Par ce nouveau travail monumental et expérimental, Carey souligne l’importance du Polaroid et son appareil géant le 20X24 comme un élément structurant de la photographie du 20ème siècle. Ce printemps 2022, à Paris ‘Ville Lumière’, Carey présente le Crush & Pull with Rollbacks & Penlights: c’est un nouveau document photographique du 21ème siècle réalisé à partir du négatif monumental du Polaroid 20×24 et qui permet à l’artiste de réinventer la  »peinture avec la lumière’.

Travaillant depuis 1983 avec l’appareil mythique le Polaroid 20×24, et dans la prolongation de ses grandes recherches expérimentales Photography Degree Zero (Polaroid 20 X 24 Pulls, 1996-2021) et Struck by Light (Photograms 1992- 2021), Carey évoque la dualité de la démarche négatif-positif et le photogramme-comme-image de Talbot, ainsi que la surface lustrée et la précision de Daguerre; elle retrouve Talbot également dans un jeu d’ombre et lumière et des compositions floues et monochromatiques; et puis elle cite la pionnière Anna Atkins dont les cyanotypes ont révélé la couleur de la lumière par de l’expérimentation en bleu de Prusse. Tous trois ont crée des images avec de la lumière et par des processus photosensibles; tous les trois ont crée des oeuvres uniques et entières dont l’impact visuelle impose un gestalt du medium photographique: le c’est de Barthes (cf. le Degré zéro de l’écriture).

La performance de Carey dans la ‘boite noire’ de la chambre noire, où elle plisse, froisse, plie et replie le papier photosensible sans savoir ce qui sera révélé au final, fait aussi référence au jeu dessiné des surréalistes, le cadavre exquis. L’objet parle seulement à la révélation de la lumière et l’objet photographique d’Ellen Carey nous raconte craquelure, parabole, ton, abstraction, processus, minimalisme, Polaroid, photogramme, cygne noir, lumière, beauté, couleur, émerveillement, invention, innovation. C’est le langage de Crush & Pull with Rollbacks & Penlights.

Dates

5 Mai 2022 12 h 00 min - 25 Juin 2022 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie Miranda

21 rue du Château d’Eau 75010 ParisOuvert du mardi au samedi de 12h à 19h ou sur rendez-vous

Galerie Miranda

Get Directions