Septembre, 2022

Prix Pictet "Fire"

sam17sep(sep 17)10 h 00 minven28oct(oct 28)18 h 00 minPrix Pictet "Fire"Exposition collectiveFondation CAB, 5766 Chemin de Trious 06570 , Saint-Paul-de-Vence

Détail de l'événement

Le Prix Pictet ambitionne de tirer avantage du pouvoir de la photographie – tous genres confondus – afin d’attirer l’attention du monde entier sur les questions liées au développement durable, et plus particulièrement à l’environnement. La neuvième édition du Prix Pictet, placée sous le thème «Fire», présente les travaux de 13 photographes venus d’Autriche, de Belgique, du Bénin, du Cambodge, du Japon, du Liban, du Mexique, du Nigeria, d’Afrique du Sud, de Suisse et des EtatsUnis, qui ont été finalistes pour le prix de cette année.

Les œuvres présélectionnées pour le Prix Pictet Fire s’inspirent à la fois des grands événements mondiaux et des expériences personnelles. Les images photographiques couvrent le documentaire, le portrait, le paysage, le collage ainsi que l’étude de la lumière et du processus.

La lauréate du Prix Pictet Fire est la photographe américaine Sally Mann, qui a reçu le prix en décembre 2021 au Victoria and Albert Museum de Londres pour sa série Blackwater (2008-2012).

Blackwater (2008-2012) est une exploration multiforme des feux de forêt dévastateurs qui ont ravagé le Great Dismal Swamp dans le sud-est de la Virginie, où les premiers navires négriers ont accosté en Amérique. Dans cette œuvre, Mann établit un parallèle entre les incendies dévastateurs qu’elle a observés là-bas et les tensions raciales en Amérique. Selon elle: «Les incendies dans le Great Dismal Swamp semblaient incarner parfaitement l’embrasement du conflit racial en Amérique – la guerre civile, l’émancipation, le mouvement des droits civiques, auquel ma famille a participé, les troubles raciaux de la fin des années 1960 et, plus récemment, de l’été 2020. Quelque chose dans le caractère profondément imparfait des Etats-Unis semble adopter l’apocalyptique comme une solution.»

Le Prix Pictet Fire met à l’honneur d’autres photographes reconnus, dont Rinko Kawauchi, qui a photographié des feux d’artifice partout au Japon chaque été de 1997 à 2001, et Christian Marclay, dont la série de tirages photographiques a commencé par des collages à petite échelle de fragments de bandes dessinées, d’arrêts sur image et d’images trouvées sur Internet. Ils sont rejoints par de jeunes noms émergents de la photographie, notamment David Uzochukwu, dont la série de portraits In The Wake s’inscrit dans un paysage inconnu en feu, et Fabrice Monteiro, dont la série The Prophecy aborde la pollution mondiale à travers des photographies qui mettent en scène des personnages en costumes faits de déchets et de matériaux naturels. Étant également préoccupé par ces sujets urgents et ayant accueilli plusieurs fois le Prix Pictet à Bruxelles, la Fondation CAB est enthousiaste de s’ouvrir à ce médium et ce sujet inédit au sein de son espace à St-Paul-de-Vence.

Pour plus de détails sur les portfolios des finalistes, rendez-vous sur prixpictet.com/portfolios

Les photographes finalistes sont:
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (Liban)
Rinko Kawauchi (Japon)
Sally Mann (Etats-Unis)
Christian Marclay (Etats-Unis/Suisse)
Fabrice Monteiro (Belgique/Bénin)
Lisa Oppenheim (Etats-Unis)
Mak Remissa (Cambodge)
Carla Rippey (Mexique)
Mark Ruwedel (Etats-Unis)
Brent Stirton (Afrique du Sud)
David Uzochukwu (Autriche/Nigeria)
Daisuke Yokota (Japon)

Le Prix Pictet a été créé par le groupe Pictet en 2008. Aujourd’hui, ce prix est reconnu comme le premier prix international de photographie. Sur un cycle d’environ 18 mois, chaque thème vise à promouvoir la discussion et le débat sur des questions cruciales de développement durable. Le prix, d’un montant de 100 000 francs suisses, est décerné à l’œuvre qui illustre le mieux le thème du prix.

Lors de chaque édition, une exposition itinérante fait halte dans une douzaine de pays pour permettre à un large public de découvrir les photographies réalisées par les finalistes. Le Prix Pictet s’accompagne d’un livre en couleurs publié par teNeues, qui couvre en détail le travail des photographes finalistes, ainsi que des images choisies parmi l’ensemble des nominés, et des essais sur le thème du prix rédigés par d’éminents penseurs et écrivains.

Les huit précédents lauréats du Prix Pictet sont Benoît Aquin (Water), Nadav Kander (Earth), Mitch Epstein (Growth), Luc Delahaye (Power), Michael Schmidt (Consumption), Valérie Belin (Disorder), Richard Mosse (Space) et Joana Choumali (Hope).

L’exposition continuera sa tournée mondiale dans les meilleurs musées à Dubaï, Singapour, Hong Kong et New York, entre autres, jusqu’au printemps 2023.

Photo : © David Uzochukwu

Dates

17 Septembre 2022 10 h 00 min - 28 Octobre 2022 18 h 00 min(GMT-11:00)

Fondation CAB

Get Directions