Juillet, 2021

Present(s)

dim04jul(jul 4)11 h 47 minsam31(jul 31)11 h 47 minPresent(s)Exposition collectiveGalerie La Grande Vitrine, 12, rue Jouvène 13200 Arles

Détail de l'événement

La galerie Parallax s’associe avec la galerie Jean Louis Ramand, et exposent ensemble en Arles à la Grande Vitrine.

Galerie Parallax avec : Denis Brihat, Olivier Diaz de Zarate, Céline Dominiak, Anthony Morel, Martin Becka, Denis Felix, Pascal Bonneau.
Galerie Jean-Louis Ramand avec : Julien Comte-Gaz, Johann Fournier / Magdelena Lamri, Fabien Granet, Marie Havel, Suzanne Moxhay.
Après une année laborieuse, les galeries Parallax et Jean-Louis Ramand s’associent pour offrir une exposition aux regards pluriels. La réunion de photographes aux univers éclectiques ébauche un élan nouveau vers un futur multiforme, dans lequel chacun pourra ouvrir sa fenêtre sur la vastitude du monde et de ses possibles. Car, comme le soulignait André Malraux, « l’avenir est un présent que nous fait le passé », rappelant ainsi que l’espoir peut prendre maintes formes et la patience triompher de l’adversité.
Sous l’oeil des photographes, les temporalités se croisent pour ne devenir qu’une, angoisse humaine de l’irrémédiable fuite du temps qui passe. Nous tentons de le mesurer pour mieux le maîtriser ; mais les heures et les minutes se succèdent irrémédiablement. Chaque seconde meurt pour donner naissance à celle qui lui succède. À l’artiste de la capter dans un regard d’éternité.
Bribes d’instants choisis, assemblés, travaillés… Chaque image est forgée avec méticulosité, témoignage d’un passé révolu ancré (et encré) pour nos générations futures. La temporalité s’oublie derrière le témoignage construit de notre présence à l’instant fugace, cadeau que l’on nomme justement « présent ». Perdu entre les souvenirs d’un passé révolu et les espoirs d’un futur forgé d’hypothèses, cet insaisissable passage est seul témoin de notre existence au monde.
Car quels que soient les revers, nous continuons d’habiter le temps qui nous est imparti, voyageant dans ce qui a été pour mieux envisager ce qui pourra être. Entre ces deux pôles, l’être vacille et papillonne, espère trouver sa place, figée dans l’immuabilité photographique, trace d’éternel(s) présent(s).
Texte par Blandine Boucheix (Conférencière, Médiatrice et Commissaire d’expositions) Mai
2021.

Dates

4 Juillet 2021 11 h 47 min - 31 Juillet 2021 11 h 47 min(GMT-11:00)

Lieu

Galerie La Grande Vitrine

12, rue Jouvène 13200 Arles

Other Events

Get Directions