Mai, 2023

Philippe Gronon

ven05mai(mai 5)10 h 00 minsam15jul(jul 15)18 h 00 minPhilippe GrononRectos/VersosEspace Muraille, 5 place des Casemates Genève, Suisse

Détail de l'événement

Espace Muraille présente une exposition de tirages photographiques issus de deux séries d’oeuvres du photographe Philippe Gronon, les « Versos » (2005-2016) et les portes de « Coffres-forts » (1991-2004), qui jouent toutes les deux sur l’amont et l’aval de la cible de la caméra de l’artiste.

Dans cette exposition, les objets (coffres-forts, versos de tableaux, porte d’un abri anti-nucléaire), essentiellement plans, sont photographiés par Philippe Gronon selon un protocole rigoureux et immuable, pris frontalement à échelle 1:1, et opèrent « un retournement de perspective ». Ils renversent le cheminement de notre imagination. Pas de composition, pas de retouches, mais, a priori, ce qui existe tel qu’il existe et comme il apparaît, tel qu’il s’identifie, sans supplément – sans phrase.

Les images fabriquées par Philippe Gronon enregistrent la réalité telle qu’elle est et concentrent toute notre attention sur ce que le verso du tableau peut nous apprendre sur l’œuvre : traçabilité par les étiquettes de possession ou de transport, stigmates d’accrochages successifs, usures et vicissitudes du châssis ou de la toile, aspects techniques de l’encadrement et des accroches, etc. Le projet de Philippe Gronon est d’enregistrer exactement certaines des surfaces du monde, de les fixer pour les donner à voir et à revoir, pour les donner à remarquer depuis la vérité sans reste de leur manifestation superficielle.

« Cette rencontre, ce rendez-vous immédiat avec l’objet représenté, nous écartant de l’hors-champ vers lequel se porte notre imagination, fait aussi appel à la notion du temps. Nous sommes confrontés à un objet photographié et détouré dans l’état dans lequel il se trouvait au moment de la prise d’image et à aucun autre. Avec Philippe Gronon, nous sommes au contraire, encore une fois, dans un temps suspendu, laissant le champ libre au spectateur, dans un jeu de miroirs, de porter librement sa réflexion sur le sens des objets représentés. »

Caroline Freymond, fondatrice d’Espace Muraille

PHILIPPE GRONON

Né en 1964 à Rochefort sur Mer, Philippe Gronon développe depuis les années 1980 un travail photographique à la chambre d’objets à échelle 1, donnant à voir la réalité comme telle. Son travail a été présenté dans diverses expositions individuelles et collectives, notamment au Musée Picasso-Paris, à la Galerie Modernism à San Francisco ou encore à la Galerie Dutko à Paris.

ESPACE MURAILLE

Lieu d’exposition singulier dédié à l’art contemporain, Espace Muraille est né de la volonté d’un couple de collectionneurs et mécènes, Caroline et Éric Freymond, de partager avec le plus grand nombre leur passion pour l’art contemporain et pour les artistes. Leur démarche s’inscrit dans une volonté de permettre à un cercle élargi de visiteurs de découvrir des œuvres d’art rarement accessibles au public. Expositions temporaires, projets personnels d’artistes et œuvres issues de riches collections se déploient sur deux niveaux et 275 mètres carrés.

Dates

5 Mai 2023 10 h 00 min - 15 Juillet 2023 18 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions