Juillet, 2024

Open Call : Pour les projets explorant les limites de l'IA générative en photographie

lun15jul12 h 00 mindim15sep18 h 00 minOpen Call : Pour les projets explorant les limites de l'IA générative en photographiehangar photo art center gallery, 18, Place du Châtelain 1050 Brussels

Détail de l'événement

Cet appel invite les artistes photographes à réimaginer l’histoire par la génération d’images.
PROMPT : combiner l’art de la photographie et la technologie de la génération d’images pour revisiter et réimaginer des événements, des personnages ou des situations historiques et présenter un ensemble d’œuvres brouillant les frontières entre la fiction et la réalité.

Au-delà de l’iconographie traditionnelle, comment les photographes peuvent-ils repenser leur relation avec l’IA ? Quelles nouvelles possibilités créatives et conceptuelles émergent de la fusion de la photographie et de l’imagerie générative ?

À l’approche du bicentenaire de l’invention de la photographie par Nicéphore Niépce, comment l’IA est-elle devenue un catalyseur pour repenser le médium, qui ne se définit peut-être plus seulement comme un support d’images mais comme un imaginaire à part entière ? Quel imaginaire photographique l’IA peut-elle nous offrir ?

Nous recherchons des projets qui explorent les intersections entre la photographie et les images génératives, en soulignant leurs synergies et leurs contrastes.

Les artistes sont encouragés à explorer :

Les nouvelles perspectives offertes par l’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus créatif.

Les dimensions temporelles et spatiales de l’image en utilisant des techniques génératives comme DALL-E, Midjourney, Stable Diffusion, Adobe Firefly, Generative AI by Getty.

Conditions de participation
– être majeur (18+)
– être un artiste photographe
– doit démontrer au moins UNE de ces deux possibilités :
• avoir une pratique professionnelle en tant qu’artiste (expositions, publications)
• être diplômé d’une école d’art

Cet appel est ouvert UNIQUEMENT aux projets originaux et non publiés.

Conditions générales

Avantages
Les lauréats feront partie de l’exposition collective au Hangar du 24 janvier au 14 juin 2025, organisée conjointement par le Hangar et Michel Poivert.
Les lauréats verront leur travail publié dans le catalogue de l’exposition.
Soutien aux coûts de production des œuvres de l’exposition.
Prix en espèces de 2000€ pour chacun des 5 lauréats.

Jury
Un jury expérimenté, présidé par Michel Poivert et composé de 7 experts, sélectionnera 5 projets parmi toutes les candidatures.

Critères de sélection
Respecter le thème
Le projet doit faire l’objet d’une narration pertinente.
Profondeur de la réflexion conceptuelle.
Capacité à susciter la réflexion et la discussion sur la relation entre la photographie et les images génératives.
Combinant l’art de la photographie et la technologie de pointe de la génération d’images.
Le projet doit être sériel et composé de 10 (minimum) à 20 images.
Le jury sélectionnera 5 lauréats.

Nous sommes impatients de découvrir vos propositions innovantes et de créer ensemble une exploration captivante de la relation entre la photographie et les images génératives.

Dates clés

  • Inscription et soumission
    Du 15 juillet au 15 septembre 2024
  • Présélections
    3ème semaine de septembre 2024
  • Délibérations du jury
    1ère semaine d’octobre 2024
  • Annonce des lauréats
    2ème semaine d’octobre 2024
  • Décisions curatoriales et scénographiques + production
    Novembre 2024
  • Exposition
    24 janvier 2024 – 14 juin 2025

Comment postuler ?

Inscription et présentation entre le 15 juillet et le 15 septembre 2024, à 23h59.
Le formulaire sera disponible à partir du 15 juillet

Conditions générales d’utilisation

Questions
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter : opencall@hangar.art

Dates

15 Juillet 2024 12 h 00 min - 15 Septembre 2024 18 h 00 min(GMT-11:00)

hangar photo art center gallery

Get Directions