Juillet, 2022

Olivier Joly

ven15jul(jul 15)10 h 00 minmer31aou(aou 31)20 h 00 minOlivier JolySagas-IslandeGalerie Alfred Sommier, 20, rue de l’Arcade 75008 Paris

Détail de l'événement

Depuis plus de dix ans, Olivier Joly sillonne l’Islande par ses pistes et ses sentiers. Il a foulé les landes hyperboréales, arpenté les déserts et les volcans, s’est laissé happer par l’immensité du ciel. Par-delà l’étrangeté des paysages et la force des caractères, il a saisi les émotions brutes éprouvées sur cette terre volcanique. Son regard en noir et blanc, langage d’un temps immémorial, nous emmène entre imaginaire et réalité vers une Islande intemporelle. L’Islande aux paysages oniriques, au climat dantesque, aux 130 volcans actifs, où un peuple a appris à vivre au contact d’une nature ardente qui aura toujours le dernier mot. En chemin, il a croisé des femmes et des hommes sculptés par le vent et les embruns. Gens de peu de mots, leur existence a été dessinée par les aléas telluriques, le climat et l’insularité. Leur âme est toujours baignée des sagas, ces récits médiévaux où se mêlent guerres et amours, fin du monde et résurrection. « Thetta reddast » est leur devise, forgée par douze siècles de résilience. Elle dit : « Mais oui, tout finira par s’arranger… » Sous le regard d’Olivier Joly, les éleveurs se rendent toujours dans les montagnes pour une transhumance millénaire. Les chevaux galopent dans la toundra, les pêcheurs bravent l’océan, les enfants font de la liberté leur plus beau terrain de jeu. Empruntant les chemins de traverse, il a porté ses pas dans les régions oubliées, guettant le clair-obscur, défiant le contre-jour, sortant son appareil photo sous la pluie et dans le blizzard. Ses images partagent l’instant d’une lumière rare, l’estampe d’une brume, le vol suspendu d’un nuage. Elles suggèrent le sifflement du vent, le chant des ruisseaux, le fracas des cascades, le silence de la neige, la solitude et l’isolement.

« Olivier Joly s’est piqué le coeur en Islande. » François de Closets

La maison d’édition Hemeria s’associe à L’hôtel particulier Alfred Sommier ainsi qu’à l’agence GDM, et convie du 15 juillet au 31 août 2022 deux artistes et photographes pour une exposition exceptionnelle de tirages d’art au sein de la galerie A-S :
– Patricia Canino et série Lux in Tenebris, un voyage poétique à travers les sculptures monumentales icebergs à la dérive.
– Olivier Joly et ses Sagas, un voyage sur les terres de feu et de glace d’Islande
Lux in Tenebris et Sagas seront également à découvrir sous la forme, respectivement, d’un coffret d’art en édition limitée et d’un livre d’art.

Dates

15 Juillet 2022 10 h 00 min - 31 Août 2022 20 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie Alfred Sommier

20, rue de l’Arcade 75008 ParisHeures d’ouverture : 10h-13h & 17h-20h (mardi-dim) Sur rendez-vous auprès de Hemeria de 13h à 17h

Galerie Alfred Sommier

Get Directions