Juin, 2022

Nos prisons

dim05jui(jui 5)14 h 00 mindim27nov(nov 27)18 h 00 minNos prisonsMaxence RiffletLe Point du Jour, centre d’art/éditeur, 107, avenue de Paris 50100 Cherbourg-en-Cotentin

Détail de l'événement

L’exposition est issue du travail mené durant trois ans par Maxence Rifflet avec des détenus de sept prisons françaises. Au départ du projet, il y avait une question : comment photographier dans un espace de surveillance sans le redoubler, comment cadrer sans enfermer ? La première réponse a été de ne pas s’intéresser à l’enfermement en général, mais à des lieux particuliers : photographier des prisons, plutôt que la prison.

La mise en place d’une pratique commune est au centre du travail de Maxence Rifflet. La photographie n’est ici pas seulement un outil d’enregistrement ; elle est aussi le moyen et l’enjeu d’une interaction. Ainsi, l’architecture carcérale n’est pas uniquement le sujet de ce travail ; elle est aussi le lieu où il s’est élaboré : il s’agissait de photographier non seulement des prisons, mais en prison, sans nier les contraintes que cela suppose et en collaboration avec les détenus.

L’hétérogénéité des œuvres présentées dans l’exposition provient d’une attention à la singularité des situations et des rencontres. Les photographies varient par la technique, le format, l’encadrement et peuvent se combiner avec des volumes. L’exposition présentera également une nature morte peinte par Gustave Courbet en détention, à la site de sa participation à la Commune. En créant du jeu entre les formes, en faisant appel à l’imagination, Nos prisons engage à exercer notre droit de regard sur les prisons, à les voir telles qu’elles sont autant qu’à les transformer.

Accompagné par Le Point du Jour, le travail de Maxence Rifflet s’est d’abord développé, avec le soutien du dispositif Culture-Justice, au sein de cinq prisons en Normandie qui évoquent une longue histoire carcérale : Condé-sur-Sarthe, Cherbourg, Caen, Rouen et Val-de-Reuil. Il s’est poursuivi au centre de détention expérimental de Mauzac (Dordogne), où les détenus circulent plus librement, et à la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), marquée par une surpopulation permanente.
L’exposition est coproduite avec le Centre photographique Rouen Normandie, le centre d’art GwinZegal (Guingamp) et Le Bleu du Ciel (Lyon). Le projet de Maxence Rifflet a bénéficié du Fonds d’aide à la photographie documentaire du Centre national des arts plastiques.

Depuis une vingtaine d’années, Maxence Rifflet mène des enquêtes documentaires qui passent aussi par une recherche narrative et visuelle. Il vient d’achever un projet sur les travailleurs du nettoyage dans le cadre de la commande publique « Les Regards du Grand Paris ». Ce travail sera présenté aux Magasins généraux de Pantin et au Musée Carnavalet entre juin et octobre 2022. Maxence Rifflet a déjà publié au Point du Jour Une route, un chemin (Prix Nadar du meilleur livre photographique 2010).

Le livre, publié à l’occasion de l’exposition, est le récit d’une expérience subjective, indissociable des photographies réalisées en commun. Maxence Rifflet y raconte les lieux et les usages qu’il découvre, ses échanges avec les prisonniers, les relations avec l’administration, sa rencontre avec Robert Badinter, initiateur de la prison de Mauzac, avec Christian Demonchy

Photo : Maxence Rifflet, Une machine optique. Vue du bâtiment A du centre de détention de Caen, 2016

Dates

5 Juin 2022 14 h 00 min - 27 Novembre 2022 18 h 00 min(GMT-11:00)

Le Point du Jour, centre d’art/éditeur

107, avenue de Paris 50100 Cherbourg-en-CotentinOuvert du mercredi au vendredi, de 14h à 18h Samedi et dimanche, de 14h à 19h - Entrée libre

Le Point du Jour, centre d’art/éditeur

Get Directions