Juin, 2023

Nikos Aliagas

mer07jui10 h 00 min2024dim07jan18 h 00 minNikos AliagasLe spleen d'UlysseAbbaye de Jumièges, 24 Rue Guillaume le Conquérant, 76480 Jumièges

Détail de l'événement

Nikos Aliagas, personnalité populaire de l’audiovisuel français, se consacre depuis de longues années à la pratique photographique. Son travail souvenir autobiographique se déploie dans un parcours artistique sensible démontrant une grande maîtrise du noir et blanc.

En lien avec la manifestation de l’Armada de Rouen, le Département de la Seine-Maritime présentera une grande exposition monographique de Nikos Aliagas du 7 juin au 31 octobre 2023 à l’abbaye de Jumièges. Ce site consacre depuis 10 ans sa programmation aux arts visuels contemporains et à de grandes expositions photographiques telles que La Tentation du paysage de Jean Gaumy en 2014, Vestiges de Josef Kouldeka en 2018, ou bien encore Ravir la force mais toujours aimer d’Ange Leccia en 2019.
Pour cette exposition, Nikos Aliagas a conçu un projet dans lequel dialoguent toutes les images de son vocabulaire artistique : la Grèce et la Méditerranée, les portraits, les paysages, les mains, les objets qui disent l’au-delà.

L’exposition entrera en correspondance avec l’Armada, plus grand rassemblement mondial de voiliers, trois mats, vaisseaux de marine et vieux gréements. Ces derniers descendent la Seine de Rouen jusqu’au Havre dans une grande parade de clôture de la manifestation, co-organisée par le département de la Seine-Maritime.
Avec pour fil rouge la figure d’Ulysse, archétype du voyageur et du navigateur, l’exposition réunira une cinquantaine d’œuvres dans le logis abbatial, ancien habitat du père abbé de l’abbaye de Jumièges.

Dans un voyage autant géographique qu’esthétique, le héros d’Homère nous dira avec les images de Nikos Aliagas « comment faire Odyssée » dans un mythe contemporain.
Intitulée le spleen d’Ulysse, l’exposition explorera le mythe, toujours contemporain, du héros grec.
La relation intime et introspective sur laquelle Nikos Aliagas fonde sa recherche photographique proposera là, une nouvelle narration homérique.
« Ces images sont le fruit de plusieurs années de voyages et de quête, un carnet de correspondances à la fois imaginaire et réel.
La nostalgie du voyageur ne capitule pas, elle suggère la pause en fuyant la pose. Le spleen d’Ulysse est un chant silencieux, nul besoin de comprendre la langue pour le comprendre » déclare l’artiste.
Entre réalité et fiction, Nikos Aliagas relit la mythologie pour dire la beauté, la séduction et les dangers du monde contemporain comme tout ce qui fait notre humanité.
Cette exposition sera accompagnée d’un ouvrage, Le spleen d’Ulysse, reprenant l’ensemble des photos présentées au logis abbatial de Jumièges et bien plus, publié aux éditions La Martinière dès le mois de juin.

En parallèle de l’exposition le spleen d’Ulysse, Nikos Aliagas présentera du 1er juin au 15 juillet 2023, l’exposition inédite Rencontres en bord de Seine, commande du Département de
la Seine-Maritime et programmée sur les grilles de l’Hôtel du Département (Rouen, rive gauche) toujours dans le cadre de l’Armada de Rouen 2023.

Nikos Aliagas offre ainsi au visiteur son regard sur les hommes, les femmes, les paysages et le patrimoine qui l’ont marqué en bord de Seine.

Dates

7 Juin 2023 10 h 00 min - 7 Janvier 2024 18 h 00 min(GMT-11:00)

Abbaye de Jumièges

Get Directions