Mai, 2022

NECTAR

jeu05mai(mai 5)14 h 00 mindim24jul(jul 24)19 h 00 minNECTARXaviera SimmonsKadist, 19 bis-21 rue des Trois Frères 75018 Paris

Détail de l'événement

Pour sa première exposition en France, l’artiste américaine Xaviera Simmons a créé de nouvelles oeuvres photographiques, peintures et vidéos qui s’appuient sur la collection massive d’images historiques du AFRO American Newspapers.

Le travail de Xaviera Simmons contextualise nos implications historiques et contemporaines avec les systèmes, les idées, les personnes et l’architecture qui sous-tendent la construction de l’empire américain comme processus d’expansion apparemment infini. Si les images de l’AFRO dessinent des nuances essentielles et tracent les esquisses de voies futures, les nouvelles oeuvres de Xaviera Simmons utilisent les textures même de ces sources – ténues et subtiles – pour souligner les tensions inhérentes à la recherche de l’autonomie au sein de systèmes construits sur l’effacement historique.

Dans Nectar, Xaviera Simmons agence un récit nuancé où le préjudice, le plaisir, la retenue, l’engagement spirituel, la résistance et la réparation sont mis en avant, sans jamais perdre de vue le fait que les États-Unis et leurs modèles européens fondent leurs empires sur le principe de la suprématie blanche. Pour Nectar, ses oeuvres baignent dans les qualités tonales du noir et du blanc, et ses superpositions d’archives, de figures, de textes, de paysages physiques et virtuels renvoient aux images stratifiées que les photographes et illustrateur·ice·s de l’AFRO rehaussaient à la main, ajoutant détails et contrastes à leurs documentations de la vie quotidienne.

Ainsi, l’engagement de Xaviera Simmons envers les archives vient mettre en évidence leur potentiel comme répertoire de langage, au sein duquel nous pourrions puiser afin de proposer de nouveaux modèles de réparation. Dans cette alliance, l’archive n’est pas un objet du passé, ni un reflet d’une situation présente : elle est radicalement tournée vers un avenir qui reste à articuler.

Xaviera Simmons
Vit et travaille à New York

Pratiquant aussi bien la photographie, que la peinture, la vidéo, le son, la sculpture, l’écriture et l’installation, Xaviera Simmons s’intéresse à la construction du paysage, au langage, à l’histoire complexe des États-Unis et à la continuité du développement de leur impérialisme national et mondial.

Simmons a reçu son BFA du Bard College (2004) suite à deux années de pèlerinage avec des moines bouddhistes retraçant la traite transatlantique des esclaves. Elle a suivi l’Independent Study Program in Studio Art du Whitney Museum (2005) parallèlement à une formation de deux ans au conservatoire d’arts dramatiques du Maggie Flanigan Studio, à New York.

Xaviera Simmons a reçu le prix de l’artiste du Socrates Sculpture Park (2019), le prix Art for Justice d’Agnes Gund (2018), ainsi que le prix Distinguished Performance Artist de Denniston Hills (2018). Au printemps 2020, elle a reçu le Charles Flint Kellogg Award en Arts et Lettres du Bard College.

Dates

5 Mai 2022 14 h 00 min - 24 Juillet 2022 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions