Janvier, 2023

Musée départemental Albert-Kahn : Résidence de création - Appel à projets 2023 - 2024

mar10jan7 h 00 minven10mar18 h 00 minMusée départemental Albert-Kahn : Résidence de création - Appel à projets 2023 - 2024Appel à projets 2023 – 2024Musée départemental Albert-Kahn, 2, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt

Détail de l'événement

Le musée départemental Albert-Kahn présente à chaque saison culturelle une résidence de création dans l’espace de la salle des Plaques par le biais d’un appel à projets pour une résidence de création de 6 mois à destination d’un artiste qui produira une oeuvre originale en lien avec les collections du musée. 

Cette oeuvre fera l’objet d’une exposition d’une période de 4 mois de novembre 2023 à février 2024. 

I. CADRE DE LA RESIDENCE 

Le musée départemental Albert-Kahn 

Le musée départemental Albert-Kahn valorise une double collection héritée du banquier philanthrope du même nom : outre un jardin à scènes paysagères, il conserve une collection d’images photographiques et cinématographiques unique en son genre. Cette collection, appelée les Archives de la Planète, est le fruit du travail d’une douzaine d’opérateurs envoyés dans une cinquantaine de pays par Albert Kahn entre 1909 et 1931. 

Albert Kahn était un homme de son temps. Pour ses Archives de la Planète, il a fait appel à deux nouvelles techniques qui le fascinent : l’autochrome, commercialisée en 1907, et le cinéma, inventé en 1895, qui rendent compte du réel de manière complémentaire, l’un en capturant la couleur, l’autre le mouvement. Les Archives de la Planète rassemblent 72 000 plaques autochromes et 180 000 mètres de film nitrate noir et blanc muet. 

Par sa collection, le philanthrope souhaitait démontrer que la diversité culturelle était une richesse et oeuvrer ainsi à favoriser l’entente entre les peuples. Encore aujourd’hui les images des collections du musée et leurs sujets trouvent une parfaite résonance avec des oeuvres plus contemporaines, notamment au sein de nos expositions temporaires. La carte blanche de la salle des Plaques s’inscrit dans cette continuité. 

L’exposition permanente 

La nouvelle exposition permanente du musée départemental Albert-Kahn fait dialoguer ses collections dans un projet architectural d’envergure imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma. En complément, la scénographie ménage une large place aux projections et autres dispositifs audiovisuels interactifs. Ces outils permettent de faire découvrir l’originalité du projet de Kahn, de le réinscrire dans l’histoire des idées et dans la production scientifique de l’époque ainsi que d’expliquer les modes de production des images. 

La mobilisation de la dimension spectaculaire inhérente aux modes de diffusion d’origine -l’autochrome comme le film avaient vocation à être projetés, confrontant et juxtaposant images en couleurs et images animées, permettra immersion et émerveillement. 

La salle des Plaques 

Intégrée dans le jardin, la salle dite « des Plaques » est le lieu où, à la fin des années 1920, les plaques autochromes produites par les opérateurs des Archives de la Planète étaient classées et conservées. Ce lieu, inscrit dans le parcours de visite du musée, est nouvellement ouvert au public. Aménagé selon le dernier état connu au temps d’Albert Kahn, cet espace est un lieu de mémoire qui rend compte de l’entreprise d’archivage du monde initiée par le banquier. 

II. OBJET DE LA RESIDENCE 

A partir des collections du musée et de l’esprit du lieu, cette résidence de création dans la salle des Plaques invite des artistes contemporains afin d’explorer les notions d’archives et de consignation du réel et offrir aux différents publics du musée un regard contemporain sur les collections d’images du musée, renouveler leur approche et montrer l’actualité des questionnements qu’elles soulèvent. 

III. CONDITIONS DE LA RESIDENCE 

Conditions de production 

L’artiste ou le collectif sera amené à proposer et produire une création en résonnance avec les notions d’archive. La restitution de cette création sera présentée dans l’espace singulier de la salle des Plaques. La création devra rentrer dans le champ des arts visuels, sous toutes ses formes. 

Ce travail se fera en lien avec l’équipe du musée grâce à des points d’étape réguliers. 

L’exposition produite sera accompagnée d’une communication associée (site internet, réseaux sociaux, communiqué de presse, etc.) ainsi que de documents de médiation (une aide à la visite), produits par le musée. 

Les artistes s’engagent à sensibiliser le public à leur oeuvre grâce à : 

Un temps de vernissage
Des temps de rencontre : visites organisées pour le grand public, les Amis du musée et les abonnés du musée, présentation de la résidence dans l’auditorium du musée ; rencontres professionnelles, etc.
Une proposition d’ateliers de pratique artistique (ex : stage adolescent, atelier famille, atelier adulte) ;
Une série de 4 publications : 1 / mois pour les réseaux sociaux sur son oeuvre ;
Une interview filmée de 5 minutes à destination des réseaux sociaux et du site internet du musée ;
Une forme d’archivage matériel du projet. 

Conditions d’accueil 

Dans le cadre de cette résidence de création, le musée départemental Albert-Kahn ne prend en charge ni logement, ni défraiements (transport, repas etc.). 

Une semaine immersive avec les professionnels du musée sera organisée au début de la résidence de création et des rendez-vous seront proposés pour explorer les collections à l’artiste retenu. 

Des points d’étapes réguliers seront mis en place entre l’artiste et les équipes du musée pour assurer le suivi logistique de la résidence de création. 

Calendrier
Mi-janvier 2023 : lancement de l’appel à projets
10 mars 2023 à 18h : date limite de dépôt des projets
Printemps 2023 : audition des candidats retenus au musée départemental Albert-Kahn et sélection du projet
Mai 2023 – Octobre 2023 : période d’appropriation et de création (6 mois)
Octobre 2023 : montage
Novembre 2023 – février 2024 : exposition et actions de sensibilisation 

Conditions financières 

L’artiste sélectionné bénéficiera d’une allocation de résidence d’un montant de 15.000 € TTC. Ce montant comprend l’ensemble des frais afférents à ce projet : le travail de conception et de production de l’oeuvre, les déplacements, l’hébergement, le matériel et les temps de sensibilisation auprès du public. 

L’artiste choisit son mode de rémunération en fonction de l’activité exercée : rémunération par le biais de l’AGESSA ou de la MDA au titre des activités accessoires ou contractualisation avec une structure intermédiaire. 

IV. CANDIDATURE 

Critères de sélection 

Les candidatures seront examinées au regard des garanties professionnelles, techniques et financières produites. 

Les critères de jugement des propositions sont les suivants :
Pertinence de la proposition avec les collections du musée (40 points)
– Pertinence budgétaire du projet (30 points)
Intégration et dialogue du projet avec la salle des Plaques (10 points)
Originalité de la proposition (10 points)
Qualité des propositions de sensibilisation aux publics (10 points) 

Procédure de sélection 

Les offres sont analysées en deux phases :
 • Admissibilité :
L’analyse et la notation des offres des candidats seront effectuées par le jury de cette résidence composé de :
L’équipe de direction du musée départemental Albert-Kahn
– La chargée de médiation en charge du projet de résidence 

Les offres recevables seront analysées selon les critères exposés ci-dessus sur une base de 100 points et donnera lieu à l’attribution d’une note et d’un classement des candidats. Les candidatures n’ayant pas obtenues une note minimale de 75 points ne seront pas admissibles pour la suite du processus de sélection. 

• Admission 
Les candidats retenus pour la seconde phase d’analyse seront présentés et auditionnés au printemps 2023 par un Comité de Sélection ad-hoc ayant avis consultatif composé de minimum 6 membres parmi lesquels :
L’élu à la culture et la directrice de la culture du Département des Hauts-de-Seine
L’équipe de direction du musée départemental Albert-Kahn
La chargée de médiation en charge du projet de résidence
Un représentant du SAAT (service action artistique et territoriale), département des Hauts-de-Seine
Un invité extérieur au département des Hauts-de-Seine le cas échéant 

Le comité donnera un avis très favorable, favorable ou défavorable à la candidature qui donnera lieux à l’attribution d’une note et à un classement final des candidatures. 

Dépôt des candidatures 

Le dossier de candidature d’un nombre maximum de 8 pages devra contenir les éléments suivants : 

Une note d’intention illustrée de 5 pages maximum (soit 5000 signes maximum) présentant les premières orientations artistiques proposées prenant en compte les spécificités de l’espace, les liens avec les collections du musée ainsi que les formes de sensibilisation auprès des publics ;
Un calendrier d’exécution des prestations sur toute la durée (6 mois d’immersion et 4 mois d’exécution)
Une fiche technique précisant le matériel envisagé pour la réalisation de l’oeuvre et sa diffusion
Un dossier de présentation de la démarche de l’artiste candidat et de sa production existante (5 à 10 pages) ;
Un CV artistique. 

Le dossier de candidature devra être complété des éléments suivants :
– Une attestation URSAFF de moins de 6 mois ;
Une attestation de régularité fiscale de moins de 1 an ;
– Les assurances à jour (valable pour l’année en cours d’exécution du contrat) ;
– Un RIB. 

Tous les documents et attestations à remettre par le candidat retenu sont établis en langue française. A défaut, ils doivent être accompagnés d’une traduction en langue française certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté. 

L’ensemble du dossier de candidature est à adresser avant le 10 mars 2023 à 18h, exclusivement sous format numérique (PDF) via toute plateforme de transfert de fichiers aux adresses suivantes : 

Morgane Menad, chargée de médiation et de programmation culturelle
mmenad@hauts-de-seine.fr / 01.55.19.28.37
copie Victoria Audias, responsable achat public et juridique
vaudias@hauts-de-seine.fr / 

Un mail accusant réception du dossier de candidature sera adressé. 

> Télécharger l’appel à projet

Dates

10 Janvier 2023 7 h 00 min - 10 Mars 2023 18 h 00 min(GMT-11:00)

Musée départemental Albert-Kahn

2, rue du Port, 92100 Boulogne-BillancourtLe musée est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (d’octobre à mars) de 11h à 19h (d’avril à septembre)

Musée départemental Albert-Kahn

Get Directions