Juin, 2024

Michael Ackerman & Maciej Markowicz

jeu27jui(jui 27)11 h 00 mindim29sep(sep 29)19 h 00 minMichael Ackerman & Maciej MarkowiczLe monde flottantGalerie Anne Clergue, 4 plan de la cour, 13200 Arles

Détail de l'événement

De New York à Bénarès, en passant par Cracovie, Michael Ackerman convoque une émotion singulière dans chacune de ses images. Révélé en 1999 par son livre End Time City publié chez Delpire, il nous livrait son expérience indienne de Bénarès, hors du temps, d’un monde halluciné. Ce n’est ni le lieu, ni le contexte qui priment chez le photographe mais ce qui se dégage d’une atmosphère. Ces photographies se regardent avec lenteur, comme un film qui défilerait sous nos yeux. Aucun instant volé chez lui. Ce n’est pas l’oiseau que photographie Ackerman, c’est le vol, la densité de l’air qui rend ces situations fantomatiques, comme suspendues.

Quant à Maciej Markowicz, c’est une toute autre notion du temps qu’il nous offre à travers sa Camera Obscura mobile. En 2017, Il construit sa propre Camera Obscura sur un catamaran à Berlin qui lui permet de naviguer à 8 km heure sur les rivières et les canaux d’Europe. La même année, il sera amarré sur la Seine pendant Paris-Photo. En 2023, il séjourne à Arles et photographie la Camargue, les paysages de Van Gogh de son camion Camera Obscura. Maciej aime observer le monde avec lenteur et nous offre une expérience abstraite un peu floue de temps et de lieu.

Ces deux artistes réunis à Arles nous invitent à un dialogue avec le temps où chacun habite son propre monde à sa manière.

Photo : Bénarès, India, 2020 © Michael Ackerman

Dates

27 Juin 2024 11 h 00 min - 29 Septembre 2024 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions