Octobre, 2024

Matt Wilson

ven04oct(oct 4)10 h 00 minsam21déc(déc 21)19 h 00 minMatt WilsonCette route mène sûrement quelque part, peut-être.Galerie SIT DOWN, 4, rue Sainte Anastase 75003 Paris

Détail de l'événement

La galerie Sit Down est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Matt Wilson à la galerie.

Sa nouvelle série Cette route mène surement quelque part, peut-être, errance photographique dans les paysages de Normandie, compose une ode fidèle au principe impressionniste
d’enregistrement des effets de la lumière et de l’atmosphère.

“Le résultat visuel est opalescent : le grain très présent et la lumière décadente provoquent des zones d’ombres in timistes dan s les scènes nocturnes ou offrent un rendu charbonneux et embrumé dan s les paysages diurnes. Cette technique de prise de vue “aléatoire“ intégrant l’accidentel du film à la vision photographique fonde le singulier langage de Matt Wilson. Cela finit par troubler la vue et provoquer une bascule poétique. Au fur et à mesure, cette trame visuelle structure l’ensemble en une écritu re incidemment narrative, révélan t des contrées fictionnelles à la limite du rêve éveillé“ Christine Ollier.

Cette route mène sûrement quelque part, peut-être est le nouveau projet de Matt Wilson, créé lors de sa résidence en Normandie pour l’édition 2023 du festival Planches Contact à Deauville.
Parti à la découverte de la Normandie sans destination précise et en se laissant guider par son instinct, Matt Wilson a ainsi sillonné les routes des cinq départements de la région.
Du littoral spectaculaire de la Seine Maritime à la péninsule du Cotentin, en passant par les paysages ruraux les plus reculés du Calvados, de l’Eure ou de l’Orne, cette étude porte sur la façon dont ces différents itinéraires résonnent chez l’artiste et lui inspirent des oeuvres explorant l’impact visuel comme thème lyrique.
Véritable ode au principe impressionniste d’enregistrement des effets de la lumière et de l’atmosphère, chaque route, chaque lieu, chaque endroit semble chargé d’une histoire personnelle où se succèdent les ombres et les reflets du présent, nous offrant une vision singulière de son regard.
Ses compositions audacieuses chargées d’onirisme jouent de manière surprenante avec la lumière. Son utilisation spécifique de la couleur évoque les peintres impressionnistes et nous transportent dans un monde où la photographie devient une fenêtre ouverte sur la poésie et la splendeur de la Normandie, révélant l’essence même de cette région.
Par l’utilisation de films analogiques Matt Wilson explore les possibilités de l’émulsion des pellicules couleurs périmées. Cette attention si particulière qu’il porte aux tirages les éloignent de la photographie traditionnelle et lui permet d’approfondir la relation entre photographie et peinture.
Il capture de manière picturale un univers poétique et intemporel, traduisant le monde qui se déploie devant lui en des images uniques qui invitent le spectateur à un voyage à travers le temps et l’espace des paysages.

Dates

4 Octobre 2024 10 h 00 min - 21 Décembre 2024 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie SIT DOWN

4, rue Sainte Anastase 75003 ParisLa galerie est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 12h à 19h

Galerie SIT DOWN

Get Directions