Octobre, 2022

Diana Markosian

ven28oct(oct 28)11 h 00 minsam17déc(déc 17)18 h 30 minDiana MarkosianSanta BarbaraGalerie Les filles du calvaire, 17 rue des Filles-du-Calvaire 75003 Paris

Détail de l'événement

Après l’effondrement de l’Union soviétique, l’un des premiers programmes de télévision américains à être diffusé en Russie a été Santa Barbara (1984-93). Regardant ce feuilleton depuis la maison de son enfance à Moscou avec sa famille, Markosian l’a vu comme une fenêtre sur un monde de fantaisie, d’évasion et de rêve américain. Santa Barbara, en Californie, est devenu un lieu mythique qui a occupé une place importante dans l’imagination de la famille, et finalement, grâce aux sacrifices de sa mère, il est devenu leur maison.

Dans sa version de Santa Barbara, Markosian reconstruit et réexamine à la fois la Russie et les États-Unis de son enfance, en retraçant le déménagement de sa famille dans la vie réelle, alors que leur rêve devenait réalité. Dans le prolongement de sa pratique documentaire, le projet permet à Markosian de revivre son enfance selon ses propres termes, en nous invitant à pénétrer dans la mémoire collective de sa famille, à l’aide de documents d’archives familiaux, d’images mises en scène et d’un film scénarisé.

Markosian donne accès à l’histoire de sa famille, mais aussi à son processus. La tension entre performance et réalité est accentuée par sa volonté de tirer le rideau et d’exposer ses outils. En passant de Moscou aux États-Unis, Santa Barbara teste et défie les limites de la vérité, de la fiction, du documentaire et de la mémoire.

David Campany

Dates

28 Octobre 2022 11 h 00 min - 17 Décembre 2022 18 h 30 min(GMT-11:00)

Galerie Les filles du calvaire

17 rue des Filles-du-Calvaire 75003 ParisLa galerie Les Filles du Calvaire, fondée en 1996 à Paris, a pour vocation de montrer et de défendre la création contemporaine. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30

Galerie Les filles du calvaire

Get Directions