Janvier, 2024
Marie Dorigny
Détail de l'événement
Les photos ici présentées ont toutes été prises entre 1991 et 2016. Elles sont extraites de reportages, réalisés dans des pays aussi différents que l’Inde, le Népal, le Cambodge, le
Détail de l'événement
Les photos ici présentées ont toutes été prises entre 1991 et 2016. Elles sont extraites de reportages, réalisés dans des pays aussi différents que l’Inde, le Népal, le Cambodge, le Guatemala, le Mozambique ou encore la Grèce, qui racontent la guerre, l’exil, les violences contre les femmes ou encore le vol des terres des petits paysans.
Chaque fois, de ces vies traversées, perdure le souvenir d’une rencontre plus particulière, d’un instant suspendu de douceur, de poésie, de beauté. Ces quelques images en sont la mémoire.
Après une première carrière de rédactrice, Marie Dorigny a rejoint le monde de la photographie en décembre 1989, à l’occasion de la révolution roumaine. Ses reportages sur le travail des enfants, les formes contemporaines d’esclavage ou la condition des femmes dans les pays en voie de développement ont depuis été publiés dans la plupart des journaux et magazines de la presse internationale. Son dernier travail en date, » Displaced, femmes en exil», un reportage sur les femmes réfugiées, a été réalisé en 2016 pour le Parlement Européen. Marie Dorigny a été exposée à maintes reprises ces dernières années, que ce soit à Visa pour l’lmage, la MEP (Maison Européenne de la Photographie) ou plus récemment, au Parlementarium de Bruxelles. Trois monographies présentent également son travail photographique : « Enfants de l’ombre » aux Editions Marval (1993), «Cachemire, le paradis oublié » aux Editions du Chêne (2004) et enfin, «t:lnde invisible» aux Editions CDP (2008).
Dates
25 Janvier 2024 14 h 00 min - 20 Mars 2024 19 h 00 min(GMT-11:00)