Septembre, 2021
Mademoiselle rêve
Détail de l'événement
Photographies, photo-dessins, dessins, installation L’artiste interroge la féminité : des rêves d’adolescence aux femmes spirituellement puissantes. La photographie converse avec le dessin. Une série rend hommage à « Gloria », pécheresse ou
Détail de l'événement
Photographies, photo-dessins, dessins, installation
L’artiste interroge la féminité : des rêves d’adolescence aux femmes spirituellement puissantes. La photographie converse avec le dessin.
Une série rend hommage à « Gloria », pécheresse ou prêtresse réinterprétée par Patti Smith. Soudain, la séduction masculine opère au féminin et résonne comme une transe mystique. Gloria dans sa robe rouge, danse, danse, danse, son rythme s’accélère. Crescendo, elle nous emporte dans son soul et sa dé-mesure. Gloria, la Vierge Marie ou Maria Schneider ?
Mademoiselle rêve ou la beauté de l’insouciance.
Fraise ou framboise écrasée, un rouge gourmand, comme le désir qui monte, comme la rage de vivre. Des instants immortalisés comme le souffle du présent. Puis, le regard de Véronique Durruty sur le tirage tente de révéler. Portée par des fragments de poésies, sa main tatoue le papier d’écritures automatiques. Et pourtant, c’est Gloria qui surgit. Héroïne échappée de l’album « Horses », Gloria gravite sur le précieux de la vie. Un chant presque religieux, un hommage au féminin. « I make her mine ».
Cet hommage à Gloria entre en conversation avec la série de photographies produites au cœur du village de Liudmila, situé à la frontière entre la Russie et la Mongolie. C’est ici qu’est né le chamanisme. Les photo-dessins présentent les rituels les plus authentiques partagés avec les élus de cette tribu.
Véronique DURRUTY explore le voyage onirique et interroge la réalité, la beauté, les sens. Son travail fait l’objet de plus de 30 publications et expositions à travers le monde : Londres, Bruxelles, New York, Abou Dhabi, Tokyo… En France, elle a exposé son travail autour de la nuit sur les grilles du Luxembourg, aux Rencontres d’Arles ou au MuCEM.
Exposition
du jeudi 16 septembre au samedi 13 novembre 2021
Vernissage
samedi 25 septembre à partir de 16H00
Performance de Claude Yvans, auteur, compositeur, interprète
Vidéos et poésie des oeuvres installées dans l’espace
Dans le cadre du Parcours Photographique de Paris 10e
Samedi 13 novembre à partir de 16H00
Performance de Claude Yvans suivie du concert de At Mos
Édition limitée, signée et numérotée à 100 exemplaires
Catalogue Manifeste de l’exposition, 32 pages en couleurs.
Oeuvres et textes
Prix de vente public : 15 euros.
Dates
16 Septembre 2021 10 h 00 min - 13 Novembre 2021 18 h 00 min(GMT-11:00)