Mai, 2022

Loup y es-tu?

ven20mai(mai 20)14 h 30 minsam09jul(jul 9)19 h 00 minLoup y es-tu?Exposition collectiveGalerie Ségolène Brossette, 15 rue Guénégaud, 75006 Paris

Détail de l'événement

Christophe Beauregard
Fabien de Chavanes
Bertrand Robert
Nathalie Tacheau
Tania & Lazlo

Loup y es-tu ? est une exposition inspirée du célèbre conte du Petit Chaperon Rouge qui a eu de nombreuses versions, dont les deux plus célèbres sont celles de Charles Perrault et des frères Grimm.
C’est la rencontre entre un enfant et ce loup qui se fait passer pour sa grandmère.
Jeu de séduction – Duperie – Trahison – Mensonge
Ne serait-ce pas plus drôle finalement de jouer avec le loup plutôt qu’avec Mère-Grand chérie ? La tentation de l’interdit.
Tout cela se joue sous le vernis de l’enfance et de l’insouciance. Mais comme tout conte, sa vocation est de résoudre un conflit psychique violent à travers des symboles forts.

« Promenons-nous dans les bois
pendant que le loup n’y est pas
Si le loup y était Il nous mangerait. »

Mais le Loup finit toujours par apparaître.
Il est d’ailleurs rarement velu, avec de grandes pâtes. Il peut par exemple prendre la forme d’un pouvoir abusif et designer un collectif tel qu’un état, un gouvernement, un système, une organisation qui tend à nous détruire.
Il peut aussi prendre la forme d’un homme ou/et d’une femme. Le plus souvent une personne proche, une personne à qui on a tout donné, tout dévoilé volontairement ou involontairement. On a beau y échapper et sortir de la forêt, le traumatisme reste enfoui et nous accompagne. C’est alors que le Loup réapparait sans cesse et le processus de répétition est mis en place.
Il peut venir d’un autre temps, d’un passé lointain, comme un fantôme. Il erre dans nos vies et dans notre esprit et nous réveille la nuit.

Ici ce sont 5 artistes qui chacun à leur manière vont interpréter le sujet.

Chez Christophe Beauregard, une scène se trame et la tension devient palpable: une femme avec de belles boucles rousses photographie des cocktails, eux aussi rouges, dans une parfaite insouciance. Au même moment, un homme masqué tapis dans l’ombre se tient près d’elle. Qui est-il ?
Dans sa série Devils in desguise, il représente deux enfants dans la forêt, déguisés en super héros qui semblent prêts à se battre. Armés de supers pouvoirs, ils deviennent invincibles. Ils se sont pris au jeu.
Chez Fabien de Chavanes, la petite fille devient un homme nu dans la forêt, un homme en reconnexion avec la nature. Moment de paix entre l’homme et son environnement. Moment de calme après la tempête. Mais n’est-ce pas trop tard ? Cet homme mis en abîme pose la question du vrai et du faux, des apparences trompeuses.
Chez Nathalie Tacheau le Loup est omniprésent mais semble plus venir du passé.

Chez Tania et Lazlo, le chaperon rouge est une femme qui a su dompter ses loups et qui s’apprête à affronter le monde, à traverser la forêt.
Et chez Bertrand Robert le Loup désigne le corps médical, le gouvernement ou encore les médias, qui ont fait de la date du 8 juin2021 celle du basculement de la vie de Marilène de Craene. Après son injection pour le COVID 19, sa vie est devenue un cauchemar et elle s’est retrouvée avec d’importants handicaps physiques.

Ce Loup représente une identité qui tend à nous faire souffrir.

Apparences trompeuses – Faux semblants –
Manipulation – Pouvoir
Pouvoir de l’homme sur la femme
Pouvoir de l’industrie sur l’enfance
Pouvoir de l’homme sur la nature
Pouvoir du secret sur notre inconscient
Pouvoir du gouvernement sur notre santé
Ségolène Brossette

Dates

20 Mai 2022 14 h 30 min - 9 Juillet 2022 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions