Juillet, 2024

L’(OEIL) OBJECTIF

ven05jul(jul 5)9 h 00 mindim03nov(nov 3)18 h 00 minL’(OEIL) OBJECTIFPhotographies des collections, de la modernité des années 1930 aux années 2000Musée Cantini, 19, rue Grignan 13006 Marseille

Détail de l'événement

D’un seul déclic, l’objectif enregistre le monde à l’extérieur, et le photographe à l’intérieur
Germaine Krull

Avec une sélection de près de 170 photographies issue des fonds du musée Cantini, du [mac] et du Fonds communal d’art contemporain de la Ville de Marseille, depuis la période des avantgardes du début des années 1930 jusqu’aux approches contemporaines des années 2000, ce catalogue dresse un panorama de la photographie couvrant les grandes questions posées par un genre longtemps considéré comme mineur. En 1937, Man Ray écrivait dans La Photographie n’est pas l’art « le peintre est généralement plus fier de son art que le photographe du sien, et c’est un tort pour le photographe ».

Ainsi cette exposition s’inscrit dans la continuité de celle proposée en février 1968, lorsque le musée Cantini présentait pour la première fois une exposition de photographies « L’OEil objectif », qui faisait la part belle à quatre photographes français Robert Doisneau, Denis Brihat, Lucien Clergue et Jean-Pierre Sudre.

L’institution endossait alors un rôle précurseur – aux côtés de la Bibliothèque nationale et du musée Réattu à Arles – en créant une collection, sans idée directrice particulière, constituée au fil des sensibilités de l’époque en écho aux événements culturels de la région allant des Rencontres d’Arles au Festival d’Avignon.

En parallèle, la Ville de Marseille organisait un concours consacré à la photographie dont elle attribuait le Grand prix à Jean-Claude Gautrand tout en faisant découvrir plus de 30 photographes à un large public.

À partir de la fin des années 1960, cette collection s’est régulièrement enrichie d’acquisitions de tout premier ordre, auxquelles sont venues s’ajouter des ensembles importants ; photographies de la Nouvelle Vision au moment de l’exposition « Le Pont transbordeur » en 1992, photographies de Man Ray à l’occasion de l’exposition « Man Ray et la mode » en 2020.
Qu’il s’agisse de cadrage, de perspective, de jeux d’optiques, d’abstraction, de propositions documentaires ou narratives, les thèmes autour desquels s’articulent l’exposition et le catalogue invitent à rapprocher la photographie des questionnements et des productions artistiques du XXe siècle.

Nous voulons aujourd’hui mettre à l’honneur une pratique artistique à part entière, riche et multiple.
En dépassant la seule chronologie et les dichotomies entre « grands noms » et inconnus, c’est la diversité à la fois des collections, des regards et des approches qui est mise en avant.

Exposition L’(OEIL) OBJECTIF :
Commissariat général : Claude Miglietti et Géraldine Bousquet
Commissariat scientifique : Anna Grumbach, historienne de l’art, doctorante à l’université Paris 1
Panthéon-Sorbonne avec Carine Mina
Muséographie et graphisme : Flirt Studio, Mothi Limbu

Photo : Francis Joseph Bruguière, Light rhythms, [1930]. Domaine public @ Musées de Marseille

Dates

5 Juillet 2024 9 h 00 min - 3 Novembre 2024 18 h 00 min(GMT+00:00)

Lieu

Musée Cantini

19, rue Grignan 13006 Marseille

Other Events

Get Directions