Juillet, 2021

Like a Bird

lun05jul(jul 5)23 h 00 mindim26sep(sep 26)19 h 00 minLike a BirdJohanna-Maria FritzGalerie Anne Clergue, 4 plan de la cour, 13200 Arles

Détail de l'événement

Hors des sentiers battus, rien d’autre que le désert à perte de vue, la guerre, la souffrance.
Une situation inimaginable. Et soudain, apparaît un garçon sur des échasses. Son costume de soie brille, contraste éblouissant avec la façade poussiéreuse derrière lui. Il respire la puissance, la fierté, la liberté. Aucune gravité dans son regard. Il rit, s’amuse à jongler. Le chargement des camions de combattants rempli de « kalachnikov » semble presque aussi ridicule et déplacé que l’idée de marcher sur des poteaux en bois dans ce qu’on a appelé la plus grande prison du monde : la bande de Gaza.
L’Afghanistan, le Daghestan, la bande de Gaza, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran et le Sénégal sont tous des territoires qui ont une chose en commun : une importante population musulmane.
La série « Like a bird » , Comme un oiseau, a été réalisée sur une période de cinq ans.
En décrivant la vie du cirque dans chacun de ces lieux, Johanna-Maria Fritz met en lumière un aspect méconnu du « monde islamique », un aspect qui n’est ni défini par la religion, ni en aucune façon irréligieux. Au contraire, « Like a bird » est une histoire d’émancipation individuelle et collective, lueur d’espoir dans un quotidien où la liberté est à rechercher en soi. Ce sont ces moments d’espoir, de liberté, de vie que la photographe nous offre avec toute sa sensibilité.
Johanna-Maria Fritz ne cesse de capturer l’existence de ces acrobates depuis 2014, ce qu’ils font pour leur peuple et pour eux-mêmes. Danseurs, musiciens, jongleurs perchés sur des échasses, équilibristes, funambules, chaque adolescent se sent comme un oiseau, « like a bird », lorsqu’il participe à la grande parade du cirque qui vous accueille à ciel ouvert.
C’est à l’âge de 7 ans que la grand-mère de Johanna lui offre son premier appareil photo.
Aujourd’hui, elle travaille à l’Hasselblad . Elle a remporté le prix Inge Morath en 2017 et le German Peace Prize for Photography, elle est membre de l’agence Ostkreuz. Basée à Berlin, elle se concentre sur les pays du Moyen Orient.
Johanna-Maria Fritz a exposé à la galerie à l’été 2018. En 2020, elle publie son premier livre « Daughters of Magic » chez Hartmann Books, autour d’une histoire de sorcières en Roumanie. Aujourd’hui, elle occupe le nouvel espace avec son dernier travail sur le cirque, accompagné du livre CIRCUS aux éditions L’ARTIERE publié en Juin 2021.
Commissaire de l’exposition « Like a bird », Charlotte Schmittz.

Dates

5 Juillet 2021 23 h 00 min - 26 Septembre 2021 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions