Juin, 2024

Les photographes entrent en Jeux

jeu13jui(jui 13)13 h 30 mindim18aou(aou 18)18 h 30 minLes photographes entrent en JeuxPhotographie à l'école 23ème éditionMaison de la Photographie Robert Doisneau, 1, rue de la Division Général Leclerc 94250 Gentilly

Détail de l'événement

Le programme d’éducation à l’image Photographie à l’école, lancé par la Maison Doisneau en 2001, permet aux élèves de s’initier à la photographie en tant qu’outil d’expression artistique, mais aussi en tant que témoignage de notre histoire et de notre société. En explorant, par la pratique, les différentes techniques de prise de vue, d’éclairage et de composition des images, les élèves développent leur créativité et apprennent à voir le monde qui les entoure d’un oeil nouveau, à saisir l’instant fugace, à raconter une histoire à travers un cliché.

Chaque année, environ 250 élèves, de la grande section de maternelle au collège, issus d’établissements du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre, bénéficient d’une série d’ateliers, proposés par des artistes-photographes, qui s’intègre à leur temps scolaire avec l’appui de leurs enseignant·e·s.

Pour cette 23ème édition du programme, à l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, nous avons proposé aux élèves des 11 classes participantes d’explorer le sport par la pratique de la photographie. Décomposition du mouvement, gestes sportifs, émotions, valeurs du sport ou encore principes de jeu sont autant de notions que les cinq photographes intervenant·e·s, Gilberto Güiza-Rojas, Laure Ledoux, Laure Pubert, Alexandra Serrano et Rafael Serrano, ont permis aux enfants de découvrir ou de re-visiter.

À travers leurs différentes approches et les techniques utilisées, ils et elles ont produit une grande diversité d’images étonnantes, lumineuses, sensibles, intrigantes, drôles dont vous trouverez une sélection dans l’exposition Les photographes entrent en Jeux et dans le magazine associé. Les enfants ont pu donner libre cours à leur créativité et immortaliser des instants de victoire ou de concentration, capturer des gestes sportifs réels ou fictifs, imaginer de nouvelles normes sportives et bousculer les règles du jeu.

Ce programme d’éducation à l’image, par l’image, et la foisonnante production photographique des enfants de notre territoire qui l’accompagne, nous incitent à nous interroger sur notre rapport aux images et sur les idées, injonctions, stéréotypes qu’elles véhiculent. Apprenons de ces jeunes à ouvrir de nouvelles fenêtres sur le monde pour voir autrement ; pour voir mieux !

Claire Le Moine
coordinatrice du projet

Dates

13 Juin 2024 13 h 30 min - 18 Août 2024 18 h 30 min(GMT-11:00)

Maison de la Photographie Robert Doisneau

1, rue de la Division Général Leclerc 94250 GentillyEntrée Libre. Ouvert du mercredi au vendredi : 13h30 - 18h30 et le samedi et dimanche : 13h30 - 19h Dermée les jours fériés

Maison de la Photographie Robert Doisneau

Get Directions