Juin, 2022

Le reste est ombre

mer08jui(jui 8)11 h 00 minlun22aou(aou 22)20 h 00 minLe reste est ombrePaulo NozolinoCentre Pompidou, Place Georges-Pompidou 75004 Paris

Détail de l'événement

Consacrée aux artistes portugais Pedro Costa, Rui Chafes et Paulo Nozolino, l’exposition « Le reste est ombre » se présente sous la forme d’un dialogue entre cinéma, sculpture et photographie. Pensée comme un parcours immersif, elle s’articule autour des images de As filhas do Fogo [Les Filles du feu] (2019) de Pedro Costa, de la série de sculptures de Rui Chafes As tuas mãos [Tes mains] (1985-2015), ainsi que de la double projection de Pedro Costa Minino macho, Minino fêmea (2005) et du triptyque Untitled, 2008-2010-2002 de Paulo Nozolino. Invité à déambuler dans un espace labyrinthique, plongé dans l’obscurité, le public fait l’expérience inédite d’une oeuvre collective complexe conçue à la croisée des interrogations plastiques de ces trois artistes engagés, au fil des années, dans une collaboration féconde. Les gestes artistiques et scénographiques se confondent, pour interroger l’état du monde dans son actualité la plus immédiate comme dans sa profondeur historique.

L’exposition emprunte son titre à un vers de Fernando Pessoa, poète majeur de la modernité portugaise. Pedro Costa, Rui Chafes et Paulo Nozolino incarnent une génération d’artistes portugais dont les oeuvres, développées dans le contexte du retour à la démocratie après la révolution des OEillets du 25 avril 1974, portent la marque des ombres de l’histoire contemporaine du Portugal et de l’Europe.
Leurs trois oeuvres distinctes, mobilisant chacune un médium spécifique (sculpture, photographie, film) se répondent et s’interprètent réciproquement. Le film Sweet Exorcist (2012) de Pedro Costa active des effets de durée et d’animation dans l’espace et l’ouvre à la dimension du son ; les photographies en noir et blanc de Paulo Nozolino opposent à la sculpture et au film des effets de planéité et de résistance à la profondeur ; les sculptures de métal peintes en noir de Rui Chafes, telles Corpo final [Corps final] (2022), Véu [Voile] (2016) ou encore Sem Voz [Sans voix] (2022), deviennent des objets immatériels, tandis que les films prennent une matérialité texturale habituellement propre à la sculpture.

L’ombre, dans sa relation au corps ou à la figure, enveloppe les oeuvres des trois artistes au point de se confondre avec l’espace même où elles se rassemblent. L’exposition devient alors une expérience singulière de flottement entre apparition et disparition, les effets de présence se substituant à ceux de la représentation. Dans la sculpture de Rui Chafes, la forme idéale se disloque, tandis que se perd la référence au canon anatomique. La photographie de Paulo Nozolino instaure, à travers des tirages argentiques sombres, très contrastés, une dramaturgie fondée sur le clair-obscur, à rebours de la clarté descriptive. Les films de Pedro Costa quant à eux, par leur présentation sous forme d’installations, engagent une picturalisation du champ dans le statisme des figures hiératiques qui s’élèvent sur fond d’obscurité.

Pourtant, la mise en suspens permise par l’expérience du parcours immersif et la dématérialisation des images n’abolissent pas le réel : à la lumière paradoxale du ténébrisme dans lequel est plongé l’espace d’exposition, le monde se reconstitue. Surgissant de l’obscurité, se donne alors à voir, selon Pedro Costa, « un monde en réduction, fait de petites places publiques, d’allées, de corridors, de salles et de caves, rempli de murmures, de bousculades, d’ombres, de pleurs, de cruauté et de sollicitations multiples ».

Dates

8 Juin 2022 11 h 00 min - 22 Août 2022 20 h 00 min(GMT-11:00)

Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou 75004 ParisOuvert tous les jours de 11h à 20h sauf le mardi. La Galerie des Photographies est en accès libre, gratuite !

Centre Pompidou

Get Directions