Décembre, 2023

Laurent Mulot

ven15déc(déc 15)14 h 30 min2024mar05mar(mar 5)19 h 00 minLaurent MulotLawal QuilcasGalerie Françoise Besson, 10 rue de Crimée 69001 Lyon

Détail de l'événement

L’exposition Lawal Quilcas qui se tiendra à la galerie Françoise Besson du 14 décembre au 2 mars est l’aboutissement du projet réalisé en 2022 et 2023 par Laurent Mulot en Argentine, soutenu par L’Institut Français Paris, la Ville de Lyon et la Métropole, L’ambassade de France à Buenos Aires, le CNRS, le CONICET et la galerie Françoise Besson.

« Invité par un groupe interdisciplinaire de chercheurs du CEA Paris Saclay, à m’associer à leur recherches de terrain et de laboratoire pour créer une oeuvre, j’ai en avril 2022, accompagné pour une campagne de prises de vues et de sons, une expédition scientifique franco-argentine dans la jungle froide du Lac Menedez en Patagonie Argentine, qui avait pour objectif de prélever des échantillons sur les arbres millénaires Lawal. Ces échantillons ont été ensuite ramenés dans les différents laboratoires de mes partenaires scientifiques pour analyse et étude des différentes traces présentes dans les cernes de l’arbre pour en déduire l’évolution de l’état du climat, du magnétisme terrestre et des impacts des événements cataclysmiques de l’univers tels les explosions de supernovae au premier millénaire de notre ère.

De cette campagne est né ce projet Lawal Quilcas qui s’attache particulièrement à interroger notre relation à ce que nous nommons le temps et la nature, dont nous faisons partie, au travers d’un élément essentiel à la vie de toutes les espèces, dont la notre: L’arbre. Il s’agit ici de l’arbre millénaire de Patagonie, appelé Lawal en mapudungun, Alerce en espagnol et Fitzroya Cupressoide de son nom scientifique.

Celui-ci est considéré par les scientifiques comme une « horloge » absolue qui témoigne dans ses cernes, des conditions de la vie sur la terre et d’évènements majeurs du cosmos.

Il a d’autre part été compris par des cultures ancestrales, comme une entité détentrice de la mémoire…
Lawal Quilcas, s’intéresse à la mémoire des arbres millénaires de Patagonie, au croisement de différentes approches : celle des scientifiques (dendrochronologues, climatologues, glaciologues et astrophysiciens), et celle des indiens Mapuches qui vivent en compagnie de ces arbres depuis des siècles.

C’est précisément sur cette correspondance que le projet se fonde avec la participation de scientifiques Argentins du CONICET et Français de Paris Saclay, ainsi que des représentants du peuple Mapuche de Patagonie de la province du Chubut.

À la suite de cette expédition, je me suis rendu dans deux communautés mapuches pour les interroger sur leur conception du vivant et particulièrement sur la question de la mémoire de l’arbre.

En Mars 2023, j’ai réalisé une performance de célébration de l’arbre millénaire en compagnie de certains de ces acteurs, dans un site en lisière du Lac Menendez concédé à une famille de descendants de colons basques, en compagnie de représentants de communautés mapuches, et d’habitants impliqués dans le projet »
Laurent Mulot, juillet 2023

Le volet 1 de l’exposition Lawal Quilcas s’est tenu cet été à l’Ambassade de France à Buenos Aires et circule actuellement dans d’autres lieux en Argentine. Le volet 2 que vous découvrirez à la galerie réunit le corpus photographique et vidéo sous forme diptyque, une série de photographies ainsi qu’une sculpture.

Photo : Los senderos de la mémoria 4, 2023,
diptyque, Tirage Fine Art sur dibond
Edition de 5 + 1EA

Dates

15 Décembre 2023 14 h 30 min - 5 Mars 2024 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions