Novembre, 2024

Laurent Baheux

jeu28nov2025sam01fevLaurent BaheuxÉQUI-LIBREArTypique Galerie, 22 rue Jacques Dalphin - 1227 Carouge

Détail de l'événement

Photo : Hópurinn Cheval Islandais, 2015 © Laurent Baheux

Une exposition photographique monochrome sur le cheval libre

La galerie suisse ArTypique accueille le photographe français Laurent Baheux pour une exposition en noir et blanc sur le thème du cheval, Équi-Libre, une première pour cet artiste international dont le travail sur la faune d’Afrique a nourri les racines d’une longue histoire avec le monde animal.

« J’ai beaucoup voyagé en Afrique depuis plus de 20 ans pour suivre les grands mammifères du continent noir que j’aime photographier sur le vif et à l’instinct. Ce coup de foudre pour le monde sauvage a profondément changé mon regard d’homme et de photographe. Depuis, je joue avec l’ombre et la lumière pour créer des portraits et des scènes sensibles et intemporels autour du seul sujet qui m’anime : l’animal » – Laurent Baheux

Équilibre des lignes et de la lumière

Le titre de cette série dédiée au cheval s’intitule Équi-Libre, clin d’oeil entre les mots Équidé et Liberté ainsi qu’à l’harmonie subtile du noir et du blanc. Les photographies exposées sont un extrait de voyages en Islande, en Camargue et en Mongolie, début d’une quête au long cours sur les chevaux libres dans leur environnement.

« Le travail de Laurent est reconnaissable par sa force graphique et son noir brut. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette série animale que je suis la première à présenter dans ma galerie auprès du public suisse. Laurent et moi avons fait un fabuleux travail d’équipe pour une exposition inédite que nous voulons inspirante. » – SANDRINE BERJONNEAU, DIRECTRICE D’ARTYPIQUE

Né en 1970, à Poitiers, Laurent Baheux a fait ses premières armes en autodidacte au début des années 90, à l’époque de l’argentique, comme photographe dans la presse quotidienne régionale. Pour se faire une place dans la profession, il s’installe à Paris où il travaille alors pour les grandes agences photo et les médias spécialisés dans l’actualité sportive internationale comme L’Équipe.
En 2002, épuisé par la vie citadine et le rythme effréné du calendrier sportif, il se tourne vers l’Afrique et les grands mammifères terrestres. En 2007, après 5 années de prises de vue dans la savane, il commence à montrer ses clichés de la faune capturés sur le vif, à l’instinct, au hasard de ses rencontres avec les animaux sauvages et à exposer dans différents lieux en France.
En 2009, il publie un premier ouvrage issu de ses travaux africains, Terre des Lions aux éditions Altus qui sera rapidement suivi d’un second, D’ivoire et d’ébène. Il s’associe ensuite aux éditions Yellow Korner, teNeues et plus récemment Hemeria pour la réalisation de huit livres photographiques exclusivement en monochrome sur son sujet de prédilection : l’animal libre et sauvage dans son environnement.
En 2013, Laurent est ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’environnement et participe à la campagne anti-braconnage Wild & Precious. Depuis, il milite pour le respect du vivant et des habitats naturels, contre la captivité et l’exploitation animale. Il soutient activement des organisations de protection des animaux et de leur habitat auxquelles il verse une partie de son chiffre d’affaires via le collectif 1% pour la Planète.
En 2020, le poitevin fait l’objet d’un documentaire de 52’ sur son métier, son parcours et son approche de photographe animalier : Félins noir sur blanc. Produit par la société Bonne Pioche et réalisé par Mathieu Le Lay, le film le suit sur le terrain, dans sa quête du lion et d’une Afrique fantasmée. Tourné en noir et blanc, Félins noir sur blanc a été diffusé sur Ushuaïa TV, TF1 ainsi que dans treize festivals cinématographiques internationaux avec un premier prix, celui du Hérisson d’Or du Festival Nature & Environnement 2021.
Plébiscitées pour leur puissance esthétique et leur authenticité, les photos de Laurent font l’objet de livres, de publications, d’expositions, de conférences et sont diffusées en galerie en France et à l’étranger.

Dates

28 Novembre 2024 11 h 00 min - 1 Février 2025 18 h 00 min(GMT-11:00)

ArTypique Galerie

22 rue Jacques Dalphin - 1227 CarougeDu mercredi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 10h à 16h

ArTypique Galerie

Get Directions