Octobre, 2023

Laura Letinsky & Jan Groover

jeu05oct12 h 00 mindim05nov19 h 00 minLaura Letinsky & Jan GrooverPhotographie de nature morte, un dialogueGalerie Miranda, 21 rue du Château d’Eau 75010 Paris

Détail de l'événement

En octobre, la galerie proposera deux très grandes références de la photographie de nature morte: Laura Letinsky (1962, américaine), exposée ici pour la première fois en France: ses délicats tableaux de fragments d’image (de la série ‘Ill Form and Void Full, 2014), tirés au grand format, seront proposés à côté d’une sélection des célèbres natures mortes de Jan Groover (1943-2012, américaine).

Jan Groover a consacré la première partie de sa carrière à la peinture abstraite et citait comme influence majeure l’oeuvre du peintre italien Giorgio Morandi (1890-1964), dont les à plat et les mises en scènes calmes se retrouvent dans son travail de photographe, minutieusement préparé et mise en scène. John Szarkowski du MoMA, explique dans sa préface à la monographie qui lui est dédiée en 1992, que la formation de peintre de Jan Groover « lui aurait appris qu’une image est quelque chose qui est fabriquée, pas découverte. » A la fin des années 70, Jan Groover photographiait des gros plans de son évier de cuisine où s’entremêlaient des moules à gâteau en inox, des fourchettes, des lames de couteau et des feuilles de plantes d’intérieur, tous luisant comme dans un rêve mais rendus surréels, mystérieux, par leur échelle inhabituelle. En 1979, une image de cette série intitulée ‘Kitchen Still Lifes’ fait la couverture de la très prestigieuse revue ArtForum: signe, selon le critique Andy Grundberg, que la photographie était désormais prise au sérieux par le monde de l’art. Une sélection de tirages d’époque de ces deux chapitres de son travail seront présentée à la Galerie Miranda cet automne.

Les tableaux de Laura Letinksy sont des compositions méticuleuses et au grand format qui subliment et rendent hommage aux détails oubliés de la vie quotidienne. Letinsky questionne la ‘réalité’ de la photographie par la mise en scène d’objets de table – verres, vases, porcelaine – avec des fragments d’images existantes – trouvées dans des magazines – et des ‘restes’ de repas et de fêtes. Par ce jeu de perception, Letinsky crée un aller-retour exquis et énigmatique entre volumes et ombres; mais aussi entre le réel et le factice.

Oeuvres présentées en collaboration amicale avec la galerie Yancey Richardson pour Laura Letinsky et la galerie Janet Borden pour Jan Groover.

Dates

5 Octobre 2023 12 h 00 min - 5 Novembre 2023 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie Miranda

21 rue du Château d’Eau 75010 ParisOuvert du mardi au samedi de 12h à 19h ou sur rendez-vous

Galerie Miranda

Get Directions