Février, 2025

La Course du soleil

sam01fev14 h 00 minsam05avr(avr 5)18 h 00 minLa Course du soleilExposition collectiveLa Chapelle des Ursulines, Pl. des Patriotes, 22300 Lannion

Détail de l'événement

Photo : © Maureen Robin, Reflets, Port-Miou, tirage numérique couleur, 40 × 30 cm, 2021

Cette exposition, qui se tient à La Chapelle des Ursulines en co-organisation avec la ville de Lannion, se déroule dans le cadre du programme hors les murs de L’Imagerie, initié le temps des travaux nécessaires à son installation dans un nouveau bâtiment, situé dans l’ancien Hôtel de Tonquédec, dans le centre-ville de Lannion.

Le soleil est un motif particulièrement populaire en photographie, qui traverse les époques et résiste au passage du temps. Combien d’albums, de boîtes de diapositives, et maintenant de mémoires de téléphone portable contiennent des photographies de lever ou de coucher du soleil ? Le phénomène n’est pas nouveau. Depuis des siècles, le soleil fascine les amateurs, les peintres, les scientifiques, puis les photographes, attirés par la beauté envoûtante de ce disque lumineux qui brille dans le ciel et le teinte de nuances allant du jaune au rouge-orangé. Mais au-delà de la fascination qu’a pu exercer – et qu’exerce encore – l’astre solaire, celui-ci est également, dans le cas de la photographie, la condition même d’apparition des images.

En effet, la lumière est l’élément essentiel pour produire des photographies, qu’il s’agisse dans un premier temps de la lumière du soleil ou bien par la suite de lumière artificielle (flash, lampes, etc.). Dans tous les cas, c’est bien la lumière qui impressionne la pellicule (ou le capteur numérique de l’appareil) et qui fait apparaître les images, même si, à trop être exposées au soleil, celles-ci finissent par se décolorer et s’estomper. À travers les photographies et les vidéos réunies dans cette exposition, il s’agit ainsi de mettre en parallèle un double mouvement : le cycle que suit chaque jour le soleil, se levant à l’est pour se coucher à l’ouest, parallèlement à celui des images, qui apparaissent puis palissent progressivement jusqu’à disparaître.

Avec les œuvres de Juliette Alhmah, Jérôme Cognet, Laurent Millet, Sébastien Reuzé, Maureen Robin et Charles Villa.

Dates

1 Février 2025 14 h 00 min - 5 Avril 2025 18 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

La Chapelle des Ursulines

Pl. des Patriotes, 22300 Lannion

Other Events

Get Directions