Juin, 2024

Juliette Agnel - Prix Niépce 2023

ven14jui(jui 14)14 h 00 minjeu10oct(oct 10)18 h 00 minJuliette Agnel - Prix Niépce 2023Pierre, feuille, silexJeu de Paume - Château de Tours, 25, avenue André Malraux 37000 Tours

Détail de l'événement

Le Jeu de Paume consacre une exposition à Juliette Agnel, lauréate du Prix Niépce – Gens d’Images 2023 au Château de Tours, du 14 juin au 10 novembre 2024.
Du ciel au cosmos en passant par la terre, les grottes et les icebergs, Juliette Agnel s’intéresse aux paysages de nature extrêmes, au coeur de sa pratique photographique. Après des études universitaires en arts plastiques et en ethno-esthétique, elle entre aux Beaux-Arts de Paris, puis explore le monde.
Dans ses périples, elle s’immisce dans des territoires où la nature constitue une puissance insaisissable : au Soudan, dans le désert de Bárdenas en Espagne (2017) au Groenland (en 2018), et plus récemment en Martinique (en 2023).
L’exposition au Château de Tours propose un dialogue de cinq séries photographiques réalisées ces dernières années qui explorent la nature profonde des paysages où cohabitent végétaux et minéraux.
Cette s’exposition inaugure la saison estivale du Château de Tours, résolument contemporaine.

Entre émerveillement et sublime, les photographies de Juliette Agnel captent avec sensibilité et poésie le monde qui nous entoure. À travers une démarche philosophique, presque scientifique, l’artiste dévoile les caractères imperceptibles de la nature. L’invisible (2019), série réalisée dans les monts d’Arrée, massif montagneux de la Bretagne occidentale, suggère une présence cachée : entre ombre et lumière, on distingue dans ses tirages toute l’essence mystique dont est chargé ce lieu. Pour réaliser ses clichés, la photographe n’hésite pas à explorer les profondeurs des forêts, en témoignent les paysages verdoyants de Martinique dans la série Forêt- Ancêtres (2023).

En fait, son univers photographique invite à un aller-retour perpétuel entre passé et présent. Tandis que dans sa série Silex (2022), les pierres millénaires, miroirs du temps qui passe, apparaissent comme immortalisées sous l’objectif, dans la Géode de Pulpí (2022) et La Main de l’enfant (2023) la photographe s’enfonce dans les profondeurs de la Terre et de l’univers minéral pour en révéler ses couches temporaires. Enfin, l’exposition dévoile au visiteur une vidéo inédite, produite par le Jeu de Paume.

Dépourvues de vérité photographique, les images de Juliette Agnel semblent porter l’empreinte d’apparitions mystiques, des présences comme des métamorphoses du temps et de l’espace. L’artiste s’imprègne des récits portés par les lieux qu’elle photographie, faisant se rencontrer des histoires invisibles pour les révéler à nos yeux.

Commissariat : Marta Ponsa,
assistée de Raphaëlle Braq

Photo : 2019 Taharqa et la Nuit #6, © Juliette Agnel courtesy galerie
Clémentine de la Féronnière, Paris

Dates

Juin 14 (Vendredi) 1 h 00 min - Octobre 10 (Jeudi) 5 h 00 min(GMT-11:00)