Mai, 2023

Inscriptions aux Tête-à-Tête des Filles de la Photo #7

lun15mai(mai 15)7 h 00 minmer24(mai 24)23 h 59 minInscriptions aux Tête-à-Tête des Filles de la Photo #7Galerie Les filles du calvaire, 17 rue des Filles-du-Calvaire 75003 Paris OrganisateurLes Filles de la Photo

Détail de l'événement

LANCEMENT DE LA 7ÈME ÉDITION LES TÊTE-À-TÊTE DES FILLES DE LA PHOTO A LA GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE LE 5 JUIN 2023

Les Tête-À-Tête, une démarche engagée qui apporte un soutien nécessaire aux femmes photographes

Une action en réponse aux disparités entre hommes & femmes dans le secteur de la photographie professionnelle

L’association Les Filles de la Photo a créé en 2019 l’Observatoire de la Mixité Femmes/Hommes dans le but de contribuer à l’effort de recherche sur les mécanismes des inégalités dans le monde de la photographie. Cet observatoire nous a permis de constater de nombreux freins à la présence et la reconnaissance des femmes dans la photographie, intériorisés ou institutionnalisés, bien plus que les hommes ne le supposent.
D’après notre enquête, les femmes éprouvent plus de difficultés à promouvoir leur travail, à mobiliser leur réseau, à candidater lorsque les critères de sélection manquent de clarté et peinent également à la reconnaissance financière.
En réponse à ce constat, l’association a lancé en 2020 les « Tête-à-Tête ». Cette initiative propose aux femmes photographes professionnelles des entretiens pratiques et stratégiques auprès de spécialistes de l’écosystème de la photographie (galeristes, éditeurs, iconographes, commissaires d’expositions etc), afin de les éclairer sur leurs problématiques de développement de carrière.

Les Tête-À-Tête, une démarche solidaire et transverse

Les six premières éditions ont proposé près de 450 Tête-à-Tête auprès de 70 expertes et experts, et ont ainsi permis d’éclairer et de soutenir près de 250 photographes.

Le réseau des Filles de la Photo, riche de nombreuses expertises, a ouvert un champ d’échanges solidaires et pluridisciplinaires qui permet d’accompagner les femmes photographes dans leur démarche professionnelle à travers des conseils pragmatiques et bienveillants. “Quels sont les pré-requis pour approcher une galerie ou candidater à un prix photo ? Comment approcher un éditeur, rédiger le texte d’accompagnement d’un projet, faire un editing en achat d’art ou pour un projet d’exposition ? Il y a tant de questions auxquelles il est souvent bien difficile de trouver réponse quand on n’a pas accès aux bons points d’entrée”, remarque Florence Tadjeddine, l’une des initiatrices du projet.

Les photographes ayant participé aux Tête-à-Tête en sortent “remotivées”, et soulignent que ces entretiens sont “une démarche de soutien précieuse”. Comme l’exprime une des participantes : “Les deux expertes que j’ai rencontrées ont été très pertinentes dans leurs recommandations et (…) j’ai ressenti un vrai intérêt pour connaître ma démarche et pour m’aider à la valoriser. C’est très précieux de pouvoir bénéficier de ces espaces d’échanges parfois peu accessibles et qui fonctionnent pour construire un réseau de femmes créatrices plus fort et solidaire.”

Une édition exceptionnelle, centrée sur le thème de la commande commerciale et éditoriale, a eu lieu à l’ENS Louis Lumière en étroite collaboration avec sa promotion de 4eme année.
Cette rencontre a été l’occasion de partager des conseils entre différentes spécialistes du monde de la photographie et un futur public de professionnels du monde de l’image afin de bien démarrer leur carrière!

Les Tête-à-Tête, c’est aussi des projets qui se concrétisent (livre ou exposition), des photographes qui reviennent à chaque édition, des liens qui se créent entre expertes et photographes.

La 7ème édition du 5 juin 2023 célébrera le retour au présentiel grâce à la prestigieuse Galerie Les Filles du Calvaire!
La septième édition proposera un événement aux femmes photographes, avec plus d’une centaine de Tête-à-Tête et un large panel d’expertises et de métiers représentés :
● acheteuses d’art,
● agents,
● commissaires d’exposition,
● galeristes,
● iconographes,
● éditrices,
● mécénat,
● prix photo,
● post-production,
● droits d’auteur et questions juridiques.

Pour ce nouvel événement, chaque photographe pourra choisir de consulter la ou les expertes de son choix (2 maximum) parmi les 23 engagées pour des séances individuelles de 25 minutes.
Modalités pratiques :
* Date : Lundi 5 juin 2023
* Horaires : de 14h à 18h
* Lieu : La Galerie Les Filles du Calvaire – 17 rue des filles du calvaire 75003 Paris
* Participation de 5 euros par rendez-vous d’experte

Liste des expertes de cette édition
Les noms et bios des expertes sont disponibles sur le site des Filles de la Photo.

Modalités d’inscription
Les inscriptions auront lieu du 15 au 24 mai 2023 sur le site des Filles de la Photo.

Les femmes photographes professionnelles peuvent prendre rendez-vous en :
1 – Complétant le formulaire d’inscription
2 – Sélectionnant les expertes qu’elles souhaitent rencontrer (2 maximum)
3 – Mentionnant la problématique à développer et nous envoyant un dossier d’une vingtaine d’images et un petit texte de présentation pour éclairer la discussion (par exemple un dossier de candidature à un prix photo ou festival, book presse ou achat d’art).

Photo de couverture : Détail © Orianne Ciantar Olive

Dates

15 Mai 2023 7 h 00 min - 24 Mai 2023 23 h 59 min(GMT-11:00)

Galerie Les filles du calvaire

Get Directions