Août, 2021

In Black & White

jeu26aou(aou 26)11 h 00 minsam20nov(nov 20)19 h 00 minIn Black & WhiteMartin Parr & Tony Ray-JonesGalerie Clémentine de la Féronnière, 51 Rue Saint-Louis en l'Île, 75004 Paris

Détail de l'événement

La galerie Clémentine de la Féronnière présente In Black & White: Martin Parr & Tony Ray-Jones, une exposition consacrée à deux figures emblématiques de la photographie britannique. À la lisière de l’art et du photojournalisme, leurs œuvres en noir et blanc ont largement contribué à l’évolution de la photographie en Grande- Bretagne entre la fin des années 1960 et le début des années 1980.
La concordance entre le regard de Tony Ray-Jones et celui de Martin Parr est frappante, et ce n’est pas un hasard : bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, la découverte du travail de Ray-Jones en 1971 a été pour Parr un des moments déterminants de sa propre carrière. Alors étudiant de première année en photographie au Manchester Polytechnic, celui-ci admire le talent de Ray-Jones qui construit des scènes complexes dans un cadre distinctement britannique. En 1975, Parr s’installe à Hebden Bridge, au nord-est de Manchester, où il documente la vie des habitants de cette petite ville industrielle du Yorkshire pendant cinq ans. Aujourd’hui principalement connu pour son travail vibrant en couleurs, Martin Parr entame alors son premier corpus en noir et blanc, à travers lequel s’exprime déjà un regard structuré et désinvolte.
Inversement, après avoir photographié les États-Unis en couleurs, Tony Ray-Jones reprend le noir et blanc à son retour en Angleterre en 1966. Comparé à Madison Avenue, tout est si gris, déclare-t-il lors d’un entretien. Inspiré par le dynamisme des photographes qu’il a côtoyés à New York, il arpente les petites villes et les villages de Grande-Bretagne, avec un intérêt particulier pour le littoral et ses stations balnéaires. Braquant son regard sur les coutumes, les habitudes et les loisirs propres aux Anglais, il parcourt les fêtes foraines, les concours de beauté, les plages, à la recherche des lieux où se mettent en scène les rituels de l’ordinaire. Ses sujets et leurs interactions se superposent dans des compositions excentriques mais perfectionnées, et ses images sont ponctuées d’une malice que l’on retrouvera chez Martin Parr.
Du 26 août au 20 novembre 2021, In Black & White: Martin Parr & Tony Ray-Jones met en lumière le lien entre ces deux photographes qui continuent aujourd’hui d’exercer une influence majeure sur la photographie britannique et internationale.
Cette exposition est constituée de tirages vintage et modernes des deux artistes.

Tony Ray-Jones (1941-1972) a laissé en une décennie une œuvre qui a marqué l’histoire de la photographie britannique. Cette œuvre a participé à l’évolution du médium entre les années 1960 et les années 1970, alors que le déclin du photojournalisme poussait certains photographes à explorer des champs plus créatifs. Depuis sa mort, Ray-Jones incarne le symbole du photographe britannique indépendant, dont la vision artistique se place au-dessus des enjeux commerciaux. Il s’est distingué comme photographe documentaire par la force et la précision de son écriture photographique.

Martin Parr (né en 1952) est un des photographes documentaires les plus connus de sa génération. Il est une figure clé du monde de l’art à la fois pour son travail photographique et pour son implication comme commissaire d’exposition. En 2017, il a ouvert la Martin Parr Foundation à Bristol, destinée à promouvoir la photographie documentaire britannique. Membre depuis 1994 de l’agence Magnum, dont il a également été président de 2013 à 2017, il a publié plus d’une centaine de livres. Son œuvre fait partie de plusieurs collections muséales majeures et a fait l’objet d’une rétrospective à la National Portrait Gallery de Londres en 2019. Martin Parr est représenté par kamel mennour, Paris/London.

Photo : Martin Parr. Butlin’s, Filey, North Yorkshire, England, 1972 © Martin Parr / Magnum Photos. Avec la courtoisie de kamel mennour, Paris/London.

Dates

26 Août 2021 11 h 00 min - 20 Novembre 2021 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie Clémentine de la Féronnière

51 Rue Saint-Louis en l'Île, 75004 ParisOuvert du mardi au samedi de 11h à 19h

Galerie Clémentine de la Féronnière

Get Directions