Mai, 2023

Images de Palestine : une terre sainte ? Une terre habitée !

mer31mai(mai 31)10 h 00 mindim19nov(nov 19)18 h 00 minImages de Palestine : une terre sainte ? Une terre habitée !Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Détail de l'événement

Du 31 mai au 19 novembre 2023, l’Institut du monde arabe présente « Ce que la Palestine apporte au monde ». Cet événement d’envergure est une première à l’initiative de Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe. Il met en valeur l’ampleur et l’originalité de la créativité artistique et culturelle palestinienne. Au sein d’un large programme d’expositions, de concerts, de films, de rencontres et de débats, l’exposition « Images de Palestine : une terre sainte ? Une terre habitée ! » sera consacrée à la photographie.

L’espace des Donateurs accueillera un fonds inédit de photographies colorisées du XIXe siècle provenant d’une collection privée. Les images seront exposées face aux œuvres de photographes palestiniens contemporaines, opposant deux regards, deux approches et conceptions de La Palestine.

Le premier ensemble réunit une trentaine de photographies – paysages, scènes de genre et portraits – tirées selon le procédé Photochrom, breveté en 1889 par le Suisse Orelle Füssli. Le regard orientaliste qu’il illustre aura de lourdes conséquences, des décennies durant, faisant de la Palestine une Terre sainte, figée dans le temps, prisonnière d’un passé jamais révolu, promise à une quête infinie d’une gloire ancienne, en attente de ses sauveteurs « légitimes », missionnaires et colons, pour revenir à la vie.

Le second ensemble, actuel, manifeste l’énergie tout simplement vitale d’artistes palestiniens, hommes et femmes. À Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem ou sur les territoires occupés, ils et elles se réapproprient l’espace public par le corps qui l’habite tout autant qu’il le performe, faisant acte de résistance à la colonisation. En contrepoint des images idéalisées du XIXe siècle, la sélection rassemble des photographes nés entre les années 1960 et 1990 qui vivent et travaillent sur place ou dans la diaspora : Shady Al Assar, Mohamed Abusal, Taysir Batniji, Rehaf Al Batniji, Raed Bawayeh, Tanya Habjouqa, Rula Halawani, Maen Hammad, Safaa Khatib, Eman Mohamed, Amer Nasser, Steve Sabella, Raeda Saadeh, dont les œuvres ont toutes été exécutées dans les années 2000.

Commissariat : Elias Sanbar et Marion Slitine

Photo : Paysans de Siloé – Photographie vers 1890 – Collection particulière, D.R

Dates

31 Mai 2023 10 h 00 min - 19 Novembre 2023 18 h 00 min(GMT-11:00)

Institut du Monde Arabe

1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 ParisOuvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, et le week-end de 10h à 19h.

Institut du Monde Arabe

Get Directions