Octobre, 2022

Illés Sarkantyu

jeu13oct(oct 13)11 h 00 minsam19nov(nov 19)19 h 00 minIllés SarkantyuÀ contre-vueGalerie La Forest Divonne Paris, 12 rue des Beaux-Arts 75006 Paris

Détail de l'événement

Du 13 octobre au 19 novembre 2022, la galerie La Forest Divonne présente une nouvelle exposition personnelle de l’artiste photographe Illés Sarkantyu, avec le commissariat de Didier Quilain.

Passionné d’histoire de l’art et intéressé par les sujets sur la mémoire, l’absence et la présence, le travail photographique d’Illés Sarkantyu entretient une relation étroite avec le monde sensible.
Au fil des années, avec son regard unique qui se pose sur des sujets très variés, l’artiste fait preuve d’une grande curiosité et acuité à travers de plusieurs séries de photographies.
Bien que l’on puisse penser que ces différentes séries ne soient pas forcément liées entre elles, vue leur nature différente, un fil rouge relie en réalité l’ensemble du travail d’Illés Sarkantyu : l’attention pour le sensible, l’humain et l’altérité, qui demeurent au cœur de ses photographies.

L’exposition à la galerie La Forest Divonne Paris dévoilera cette variété d’approches caractéristiques de son travail par la présentation de plusieurs séries de photographies réalisées au cours des vingt dernières années : de «Mihaly» (2011) à «Ombrées» (2013-2014), puis «Paraphrases» (1994 -) et «Hervé (2007-) dont une photographie fut exposée en 2016 au Petit Palais lors de l’exposition Dans l’atelier, l’artiste photographié, d’Ingres à Jeff Koons.
Un regard particulier sur le patrimoine sera dévoilé dans la série «Gavrinis» (2017), issue d’une collaboration avec le Domaine de Kerguéhennec où l’artiste retrace d’une façon très poétique l’histoire du monument mégalithique situé dans le Morbihan.
Enfin, le public pourra découvrir la plus récente série « Romantique, Clinique, Iconique » qui présente des objets insolites : un projet de réappropriation réalisé à Bordeaux, ville qu’il habite, à partir d’objets trouvés dans la rue, qui sont collectés, archivés et photographiés par Illés Sarkantyu qui les érige en totems de la vie contemporaine.

Cette série de photographies, présentée à la Kunsthalle de Budapest en 2021, restait jusqu’à présent inédite en France et sera présentée pour la première fois par la galerie La Forest Divonne à Paris.

La galerie La Forest Divonne répresente le travail d’Illés Sarkantyu depuis 2013.

L’exposition d’Illés Sarkantyu s’inscrit dans les parcours de photographie du mois de novembre PhotoSaintGermain et PhotoDays.

Dates

13 Octobre 2022 11 h 00 min - 19 Novembre 2022 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie La Forest Divonne Paris

12 rue des Beaux-Arts 75006 ParisOuvert du mardi au samedi de 11h à 19h

Galerie La Forest Divonne Paris

Get Directions