Juin, 2024

Gerda Paliušytė

ven14jui(jui 14)14 h 00 minjeu10oct(oct 10)18 h 00 minGerda PaliušytėTu me regardesJeu de Paume - Château de Tours, 25, avenue André Malraux 37000 Tours

Détail de l'événement

Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, le Jeu de Paume présente une exposition consacrée à l’artiste lituanienne Gerda Paliušytė au Château de Tours du 14 juin au 10 novembre 2024. Dans son travail, Gerda Paliušytė (née en 1987) s’intéresse à diverses pratiques documentaires, aux phénomènes et personnages de la culture historique et populaire et à leur relation avec la réalité sociale. Les films et les photographies de l’artiste explorent différentes formes d’intimité, ainsi que la magie et la fragilité de l’existence collective. L’exposition dévoile deux récentes séries photographiques, Guys (depuis 2021) et Blue Flowers (depuis 2022). Présentées ensemble, elles montrent les possibilités techniques et les erreurs rendues par le médium photographique et explorent la relation entre les corps et la matière, le désir et la logique qui le contraint. Cette s’exposition inaugure la saison estivale du Château de Tours, résolument contemporaine.

Les corps masculins nus observés dans Guys sont abstraits, fragmentés, se fondant parfois presque complètement dans leur environnement. Ils semblent éphémères, pas nécessairement genrés, presque aléatoires. L’œuvre devient ici une partie de l’être ensemble et le regard de l’artiste soulève des questions sur l’héritage des rôles traditionnels de genre dans l’histoire de la photographie en Europe de l’Est.

Le romantisme mélancolique de Guys est développé dans la deuxième série de photographies, Blue Flowers, qui présente des macro-images de roses et d’orchidées peintes en bleu. Alors que les corps masculins de Guys sont dépeints comme des corps organiques, les fleurs de Blue Flowers ressemblent à des corps érotiques marqués par le temps. Première exposition en France consacrée à cet artiste lituanienne, l’exposition fait découvrir au public des œuvres qui posent un regard sensible sur la fragilité du monde et interrogent l’héritage culturel, esthétique et social, à travers la photographie.

Photo : Gerda Paliušytė Guys Photographies en couleur Depuis 2021

Dates

Juin 14 (Vendredi) 1 h 00 min - Octobre 10 (Jeudi) 5 h 00 min(GMT-11:00)