Janvier, 2023

Frederic Stucin

ven20jan(jan 20)14 h 00 minsam15avr(avr 15)18 h 30 minFrederic StucinLes intersticesSTIMULTANIA Pôle de photographie, 33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg

Détail de l'événement

« Pendant un an, le photographe Frédéric Stucin s’est installé dans la cafétéria accolée au service psychiatrique de l’hôpital de Niort pour y observer les « interstices », photographiant patients et soignants : en résulte un doux ensemble de quatre-vingt-deux photographies sur ces lieux de soin souvent stigmatisés.

Si les mots manquent, pourquoi ne pas inventer un peu ? Frédéric Stucin avait décidé de passer le check-point deux années auparavant. Il ne sait plus si le taxi n’avait pas voulu s’aventurer en zone 3 ou s’il avait lui-même choisi de faire, chaque mois, les derniers mètres à pied. Zem souhaitait quitter le dôme climatique et le peuple indifférent ; pour Frédéric il s’agissait peut-être simplement de rencontrer d’autres, qui pouvaient aussi être les siens. Il avait répondu à l’étrange défi de la Villa Pérochon. Avait été désigné par les usagers d’une cafète. Le bar et les gens lui étaient rapidement devenus familiers. Ils étaient voisins après tout et les habitants de la zone 3 étaient libres d’aller et venir. De parler (même si parfois les mots manquent). Je sens parfois que je me débats avec une partie de mon cerveau qui me ramène sans cesse une musique qui me dérange. Entrons donc à sa suite dans ces décors gris – où seul Jacques Tati aurait pu faire une pirouette. Je sens que l’on aimerait voir dans le noir comme les chats. Approchons de ces visages familiers. Je sens par moments que je pourrais tomber. Tomber d’une chute que je n’aurais encore jamais faite. Je me demande si je pourrais m’en relever. Pour les autres chutes, je sais. Approchons encore. Asseyons-nous au bar. Goûtons au sirop au kiwi, caramel ou orgeat pendant que Ondine Millot nous raconte Vanceslas, les yeux de Jean-Luc, Sarah, l’Autriche, le Bic bleu d’Auguste, le champion de fléchettes et le brushing de Colette. Les bateaux aux Antilles, les cafés serrés. Je sens ça encore mieux si je ferme les yeux. La zone 3 est grise, certes, mais le gris est chaud comme celui des abeilles. Au milieu de l’exposition, nous sommes nous aussi dans un interstice. Nous comprenons tout. Frédéric Stucin a pu s’y sentir bien ; peut-être avait-il aussi des yeux de chat. Je sens qu’on est parfois déçu de n’être pas un chat.

Céline Duval
Les citations sont extraites de « Je sens » d’Ito Naga, chez Cheyne éditeur

L’exposition et le livre de photographies de Frédéric Stucin, «Les interstices», accompagnés d’un texte d’Ondine Millot, ont pu voir le jour grâce au dispositif «Capsule» du ministère de la Culture.

Projet soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet Culture Santé, le Centre hospitalier de Niort, l’association PEPPSY (Prêts et Externalisation pour la PSYchiatrie), la Radio Pinpon et Stimultania, pôle de photographie.

Projet initié et piloté par la Villa Pérochon avec l’étroit partenariat et la co-construction du service psychiatrique de l’hôpital de Niort : «La P’tite Cafète».

Le vernissage de l’exposition a lieu le 20 janvier à partir de 18h.

Dates

20 Janvier 2023 14 h 00 min - 15 Avril 2023 18 h 30 min(GMT-11:00)

STIMULTANIA Pôle de photographie

33 rue Kageneck, 67000 StrasbourgOuvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

STIMULTANIA Pôle de photographie

Get Directions