Octobre, 2023

Francesca Piqueras

jeu05oct(oct 5)10 h 30 minsam04nov(nov 4)19 h 00 minFrancesca PiquerasDe Pierre et de SableGalerie Cyril Guernieri, 29 rue Mazarine, 75006 Paris

Détail de l'événement

Francesca Piqueras, artiste photographe d’origine italo-péruvienne, rejoint aujourd’hui la galerie Cyril Guernieri avec l’exposition de sa nouvelle série “De pierre et de sable”, du 5 octobre au 4 novembre. Elle y présentera également ses premières sculptures, prolongement de son travail photographique consacré aux éléments et à leurs métamorphoses.

Témoin de son époque, Francesca Piqueras expose depuis 2007 à Paris, avec d’abord des séries en noir et blanc centrées sur l’univers urbain. Elle passe à la couleur en 2009 et affirme une vision métaphysique de l’archéologie industrielle contemporaine. Elle développe ainsi huit séries sur les architectures marines à l’abandon, qui confrontent la fragilité des oeuvres humaines à la force des éléments : épaves de cargos rongées par la rouille, fortifications militaires livrées à l’océan, plateformes pétrolières en déshérence.
En 2016 elle est l’invitée de la Quinzaine Photographique de Pékin et, en 2017, une rétrospective lui est consacrée au Palazzo Ducale de Massa (Italie). Francesca Pique-ras entreprend la même année un nouveau projet centré sur les éléments fonda-mentaux : eau, roche, feu.
Représentée depuis 2020 aux Etats-Unis par la galerie Holden Luntz (Palm Beach), elle est nominée en 2021 au prix Pictet pour sa série “Feu”.
De septembre 2021 à décembre 2022, elle a représenté la France lors de la première Photomenta de l’Eretz Israel Museum de Tel Aviv, qui a exposé à ce titre plus de vingt tirages en grand format de l’artiste.
Planète minérale
Avec “De pierre et de sable”, Francesca Piqueras poursuit son projet sur les éléments fondamentaux entamé en 2018. D’une beauté saisissante, les photographies de cette série nous transportent dans un univers minéral, primordial et puissant, où les traces de l’activité humaine sont insoupçonnables. Pour cette première exposition à la galerie Cyril Guernieri, Francesca Piqueras reste ainsi fidèle au questionnement qui sous-tend toute son oeuvre : la relation que nous entretenons avec notre environnement.
Cette nouvelle série a été conçue au Pérou et fait écho à la précédente, “Mar”, réalisée dans ce même pays. Après le feu et l’eau, l’artiste explore l’univers minéral avec l’exigence esthétique qui la caractérise, aux frontières de l’abstraction.
Les flamboyantes zébrures multicolores de la montagne de Vinicunca semblent sorties des tableaux de la série Strip de Gerhard Richter. « Ces stries colorées témoignent des cicatrices laissées par une main invisible », explique Francesca Pique-ras. Ces cinquante dernières années, le Pé-rou a perdu plus de cinquante pour cent de ses glaciers avec le réchauffement climatique. Francesca Piqueras lève le voile sur ces paysages uniques, où alternent le rouge de l’oxyde de fer, le jaune du sulfite, le violet-brun de la goethite et de la limonite, les infinies nuances de vert du chlorite. A Huacachina, au sud du Pérou, sur la côte Pacifique, Francesca Piqueras a saisi les métamorphoses du désert au gré de la course du soleil qui, par le jeu mouvant des ombres et de la lumière, en boule-verse la géométrie. Elle dessine la sinuosi-té des dunes, la paradoxale sensualité de ces espaces vierges qui évoquent tout autant la douceur de corps mis à nu que les paysages martiens ou le Dune de Frank Herbert.
Une approche plasticienne
Les photographies et les diptyques que l’artiste associe nous livrent une scénographie dans laquelle les éléments fonda-mentaux ne cessent de se recombiner, en un jeu incessant de création et de recréation : « Créer une nouvelle image à partir de deux paysages me permet d’aller encore un peu plus loin dans l’abstraction, explique Francesca Piqueras a propos de ses diptyques. C’est aussi un moyen, par le jeu des lignes et des formes qui se pour-suivent et se complètent, d’exprimer l’idée d’une continuité dans la métamorphose ».
Si Francesca Piqueras témoigne de l’Anthropocène, son propos est avant tout esthétique. Ses oeuvres sont habitées d’un sens de la dramaturgie qui transcende le règne de l’éphémère et de la violence inhérente à l’incessant processus de transformation. Et ce qui domine, c’est la puissance visuelle et émotionnelle que suscitent le jeu des métamorphoses sous l’action de forces mystérieuses.

Dates

5 Octobre 2023 10 h 30 min - 4 Novembre 2023 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions