Octobre, 2021

Flux

jeu28oct(oct 28)9 h 00 min2022dim27fev(fev 27)18 h 00 minFluxCentre de la Vieille Charité, 2 Rue de la Charité, 13002 Marseille

Détail de l'événement

Eric Bourret est l’invité d’honneur du festival Photo Marseille 2021
Une exposition co-organisée par le festival Photo Marseille et les Musées de Marseille

« Voir requiert excès d’attention ; et, sans doute, de savoir épuiser son regard. »
Olivier Domerg, 2004 Nous ne savons rien du paysage (extrait)

C’est à l’automne 2015 en discutant avec le photographe Franck Pourcel que j’ai pour la première fois entendu parler d’Eric Bourret. Franck était le premier invité d’honneur du festival et nous organisions l’exposition de son travail à la Friche la Belle de Mai.
Heureuse coïncidence, une exposition d’Eric Bourret avait lieu au même moment au Musée Ziem de Martigues, où je m’empressais de me rendre. La scénographie de l’exposition était particulièrement réussie et conférait aux œuvres une présence quasi spectrale. J’étais face à une œuvre singulière, d’une rare intensité et à la dimension picturale troublante. En sortant de l’exposition je me fis la réflexion : il n’y avait jamais eu à ma connaissance d’exposition individuelle d’Eric Bourret à Marseille. Le désir de faire découvrir son travail dans le cadre du festival s’imposa à moi.
Quelques années passèrent et je rencontrai enfin Eric. C’était à l’occasion du vernissage de l’exposition collective «  »Tous à la plage » » à la galerie Fermé le lundi, à laquelle il participait. Ce jour-là, le 29 juin 2018, je proposais alors à Eric d’être l’un des futurs invités d’honneur du festival Photo Marseille. Ce qu’il accepta avec l’enthousiasme qui le caractérise.
Plus de trois ans après notre rencontre, l’exposition FLUX d’Eric Bourret au Centre de la Vieille Charité, co-organisée avec les Musées de Marseille, est remarquable à plusieurs égards.
C’est donc la première exposition individuelle d’Eric Bourret à Marseille, sa ville d’adoption depuis 1992. Après avoir arpenté le monde et sa nature vive pendant près de 30 ans, des sommets Himalayens aux littoraux de la Méditerranée, et exposé dans des musées et événements internationaux prestigieux (Biennale de Venise, Xie Zilong Art Museum, MAMAC de Nice, …) le photographe-marcheur présente ici son expérience sensible et philosophique du paysage au travers d’une sélection de travaux réalisés entre 2010 et 2020.
Cette exposition confirme également la collaboration déjà engagée entre le festival Photo Marseille et les Musées de Marseille à l’occasion des expositions Man Ray et la mode en 2019. En organisant l’exposition FLUX au Centre de la Vieille Charité, nous partageons l’ambition commune de soutenir les photographes installés sur le territoire et d’œuvrer pour la promotion de la création photographique auprès du plus grand nombre.
Je me réjouis de la programmation de cet événement dans le cadre de la onzième édition du festival et je tiens à remercier sincèrement Eric Bourret, Xavier Rey et Nicolas Misery pour leur confiance ainsi que tous les partenaires impliqués dans cette belle aventure.
Christophe Asso
Directeur du festival Photo Marseille

Les Musées de Marseille sont particulièrement heureux de s’associer à cette nouvelle édition du Festival Photo Marseille. Après une première collaboration autour de l’exposition «  »Man Ray et la mode » », présentée au musée Cantini en 2019, nous nous réjouissons de proposer aux publics le projet «  »Eric Bourret – Flux » » qui occupera l’ensemble des espaces d’exposition temporaire du Centre de la Vieille Charité dès le 28 octobre et jusqu’au 27 février 2022.
Fruit d’une coopération étroite avec l’artiste et les équipes du Festival Photo Marseille tout au long des derniers mois, cette exposition a été l’opportunité d’échanges fructueux, initiés au terme de l’exposition «  »Par Hasard » » au Centre de la Vieille Charité et à la Friche La Belle de Mai en 2019. A cette occasion, Eric Bourret avait été invité à présenter la série Kosmos (2013), fruit de son intérêt pour l’aléa, la potentialité créative propre aux éléments naturels et la force poétique de paysages resserrés jusqu’à l’abstraction. La singularité de son écriture photographique, si proche de la peinture et subtilement apparentée aux recherches des artistes de la performance, de l’art minimal et du land art depuis les années 1970, méritait que l’on s’y attarde pleinement. C’est aujourd’hui chose faite, au travers d’une exposition dévolue aux dix dernières années de sa carrière, pour laquelle nous sommes heureux d’avoir pu compter sur les contributions de nos confrères spécialistes de la photographie au sein d’institutions françaises majeures, et notamment Héloïse Conésa, conservatrice du patrimoine en charge de la photographie à la Bibliothèque nationale de France qui a fréquemment travaillé autour de la question du paysage et Jean-Rémi Touzet, conservateur du patrimoine en charge des collections du XIXe siècle au Musée d’arts de Nantes et par ailleurs spécialiste des relations si fécondes entre photographie et peinture dans l’œuvre de Gherard Richter. Alors que les établissements culturels rouvrent au public, nous nous félicitons de pouvoir partager cette réussite avec nos visiteurs.
L’exceptionnelle richesse culturelle de Marseille ne provient pas seulement de son patrimoine artistique inégalé, de l’Antiquité au monde contemporain, qui continue à inspirer les créateurs jusqu’à aujourd’hui. Elle s’enracine aussi dans la vitalité des initiatives culturelles portées par les acteurs du territoire – et notamment les associations – au travers de festivals, structures de production et d’expositions, ou résidences d’artistes. Le partenariat entre les Musées de Marseille et le Festival Photo Marseille matérialise la stratégie de coopération que nous souhaitons porter, convaincus de la force de synergie qui incombe aux musées du XXIe siècle. Pour les Musées de Marseille, l’exposition «  »Eric Bourret – Flux » » est aussi une nouvelle opportunité de collaborer avec un artiste installé sur notre territoire et ainsi d’apporter notre soutien à la vive création artistique qui fait florès à Marseille. Alors que les acteurs du secteur culturel envisagent aujourd’hui les suites de la crise sanitaire, il est de notre responsabilité de demeurer à leurs côtés et de veiller, plus particulièrement, à la rencontre de leur travail avec tous les publics. De nombreuses rencontres, sessions de pratique photographique, conférences et ateliers autour de l’éducation à l’image à destination des scolaires sont ainsi prévus tout au long de l’automne, en écho à l’exposition du Centre de la Vieille Charité.
Alors que le Festival Photo Marseille sera prochainement inauguré, nous remercions Christophe Asso et Eric Bourret pour le travail conduit collectivement. Nous sommes convaincus de son succès et des opportunités de découverte promises par cette nouvelle édition, autant que par les nombreuses propositions qui composent sa programmation sur notre territoire.
Xavier Rey
Directeur des Musées de Marseille

« Ouverture du mardi au dimanche, de 9h à 18h.
Tarifs expositions :
9 euros (plein tarif) / 5 euros (tarif réduit) »

Dates

28 Octobre 2021 9 h 00 min - 27 Février 2022 18 h 00 min(GMT-11:00)

Centre de la Vieille Charité

2 Rue de la Charité, 13002 MarseilleOuvert de 9h à 18h

Centre de la Vieille Charité

Get Directions